Service de la Vie Associative

Déclarez l’existence d’une association ou mise à jour des informations

Télécharger la fiche de renseignements

Découvrez toutes les associations de Megève

Télécharger le Guide des Associations

La Maison des Associations

Accueillir, informer, échanger, participer

La Maison des Associations (MDA) est un lieu d’accueil des pratiques culturelles, sportives, sociales, de loisirs et d’échanges citoyens. Elle a vocation à mettre en relation les habitants avec les associations, mais aussi les associations entre elles, en favorisant la mutualisation des ressources, la réflexion et la concertation.

Comment réserver une salle ?

Pour connaître les disponibilités d’une salle et la réserver, il vous suffit de contacter le Service de la Vie Associative par téléphone au 04 50 21 59 06 ou par courriel à l’adresse associations@megeve.fr

Demande de subventions

En 2019, sans considérer les avantages en nature, la commune de Megève a consacré 2 millions d’euros de subventions directement versées aux associations.

Megève soutient autant que possible les initiatives locales dans de nombreux domaines dont notamment: le tourisme et l’économie, les sports et loisirs, l’agriculture et l’environnement, la culture, le social et l’éducation.

Soucieuse d’apporter le soutien nécessaire à la vie associative tout en respectant les cadres réglementaires de l’aide publique et l’égalité de traitement des demandes, la commune a mis en place un dossier formalisé de demande de subvention, à télécharger ici.

Vous pouvez également compléter votre dossier en ligne :

Appels à projets du fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour l’année 2021

Vous trouverez ci-après les informations relatives au lancement des deux appels à projets du fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour l’année 2021 :

• Le FDVA 1 (volet formation de bénévoles)
  • Le FDVA 2 (volet financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou actions) géré au niveau départemental  par les services l’État (DDCS) en concertation avec le collège départemental consultatif où siègent des élus locaux et associatifs.

Plus d’informations sur le lien suivanthttp://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Vos-aides/Associations/Appels-a-projets-du-FDVA-1-et-2

Il est précisé que pour 2021 :

– Les demandes sont à formuler exclusivement en ligne sur “compte asso”
– La date limite est fixée au 8 février 2021 pour les deux volets du FDVA

Des formations à l’utilisation du “compte asso” sont proposées par le CDOS/CRIB74 : http://www.cdos74.org

Pour plus d’informations : Pôle des politiques solidaires, de jeunesse et de sports
Courriel : ddcs-ppsj@haute-savoie.gouv.fr