Sécurité, Plan Communal de Sauvegarde & système téléalerte

Le risque majeur est un événement potentiellement dangereux appelé « aléa » auquel peut être confrontée une zone présentant des enjeux humains, économiques et/ou environnementaux. À Megève, cela peut se présenter entre autres sous la forme d’inondation, risques météorologiques, avalanche, séisme, glissement de terrain, transport de matières dangereuses…

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Les villes sont soumises à de nombreux risques majeurs comme les risques naturels, les risques technologiques ou encore les risques terroristes. Pour faire face à ces risques, la ville s’organise autour d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). L’objectif du PCS est de s’organiser, se former et s’équiper de solutions techniques pour éviter l’apparition d’une crise. A ce titre, le Maire de la commune doit se donner tous les moyens pour pouvoir alerter sa population.

DICRIM Brochure 2022

Comment avoir accès au système de télé alerte mis en place par la commune de Megève ?

Dans le but de réagir de manière instantanée et efficacement, la municipalité fait appel au dispositif de la société Gedicom proposant la diffusion de messages d’urgence via différents canaux pour alerter les tiers en cas de risques majeurs, notamment par messages téléphoniques vocaux et par sms personnalisables indiquant ainsi le type d’aléa, les démarches préconisées ou tout autre renseignement utile à la prise en compte de l’aléa.

Les données téléphoniques fixes, sur la base des informations collectées par les pages blanches, sont pré-enregistrées de fait mais pour plus de pertinence afin de disposer des numéros de téléphone cellulaire et donc de prévenir au plus vite la population, nous invitons les habitants de Megève et résidents secondaires à s’enregistrer sur le site de la mairie, sous le lien « téléalerte – service d’alerte à la population ».

Lien pour inscription : Gedicom – Inscription Automate d’appel (acces-gedicom.com)

Via un formulaire simplifié, ne nécessitant pas le téléchargement de pièces justificatives, les administrés peuvent déterminer des périodicités leur permettant de n’être prévenus qu’à certaines dates de présence sur la commune. Un dispositif entièrement gratuit pour les usagers ! Pour les personnes qui ne bénéficieraient pas d’un accès internet, le guichet unique se tient à disposition pour les accompagner dans cette démarche d’adhésion et le CCAS de Megève pour les personnes de plus de 70 ans.

Ce système permettra également la diffusion d’informations, si les inscrits l’acceptent lors de leur inscription, au sujet de dates de réunions publiques et autres renseignements citoyens selon des critères de thématiques préalablement choisis.