Présentation de la Commune

    Fiche d’identité du territoire

    Entre les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, Megève s’étend dans la haute vallée de l’Arly sur un peu plus de 4000 hectares (44,11 km²). Son altitude est comprise entre 1027 à 2485 mètres, avec une moyenne de 1113 mètres. Le chef-lieu, entouré de 17 hameaux, est bâti sur un seuil glaciaire, formé par un demi-cercle de montagnes. Les sommets les plus élevés de la commune sont le Mont d’Arbois (1827 mètres), la chaîne du Mont-Joly (2525 mètres) et celle de Rochebrune (1754 mètres).

    Sur la rive droite, s’élèvent les massifs du Jaillet (1568 mètres) et du Christomet (1853 mètres). Megève est située sur un col traversé par un axe routier principal reliant la Vallée de l’Arve à Albertville, soit le nord de la Haute-Savoie à la Savoie. La commune est rattachée administrativement à la région Auvergne-Rhône-Alpes, au département de la Haute-Savoie, à l’arrondissement de Bonneville et au canton de Sallanches. Elle est membre de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc.

    Les chiffres clefs

    3 077 habitants (Population légale au 1er janvier 2021 en vigueur à compter du 1er janvier 2024), commune surclassée 40/80 000 habitants, 40 000 lits touristiques, 2 groupes scolaires privé et public, 2 collèges privé et public, 44,11 km2, dont 19 km2 de forêts, 1027 à 2525 mètres d’altitude, 1 200 ha de surface boisée dont 355 ha classés, 2 700 ha d’espaces verts privés et communaux, forêts, alpages et espaces agricoles, 50 km de sentiers balisés, 86 km d’eau potable, 74 km d’eaux usées, 43.5 km d’eaux pluviales, 400 km de pistes skiables, 40 km de pistes de ski de fond, 50 km pour les piétons, 45 exploitations agricoles,

    Focus sur le budget communal

    Budget consolidé ( Principal, Palais, Assainissement, Eau, Parking et Tourisme) de 71.1 millions d’euros de budget de fonctionnement et 46.7 millions d’euros de budget d’investissement pour 2023. ( Lettre de Megève n°51 – À consulter dès maintenant en ligne )

    Poursuite du désendettement avec une capacité à 4.37 années pour une moyenne nationale à 6.1 années. Progression du montant des subventions européennes, nationales, régionales et départementales de l’ordre de 3 558 855 euros en 2022.

    Pas d’augmentation des impôts locaux depuis 2015.

    Une économie axée sur le tourisme

    Les métiers de la montagne et du tourisme sont les locomotives de Megève. Son bassin d’emploi se superpose avec celui de Sallanches et plus modestement celui d’Albertville-Ugine. Les résidents mégevans sont pour la plupart pluriactifs. En hiver, ils se partagent entre les métiers de la montagne, les écoles de ski (plus de 350 moniteurs), les sociétés de remontées mécaniques, la restauration et l’hôtellerie. Le village est connu également pour sa tradition de l’après-ski.

    Il est notamment doté de 200 adresses shopping et de 89 restaurants, dont trois étoilés. Le reste de l’année, les professionnels exercent une activité dans l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics. 79,4 % des 15/64 ans sont des actifs. Plus de 30% de la population a plus de 60 ans. La pression foncière provoquée par l’attrait économique et le standing de Megève génère des difficultés qui ne favorisent pas l’installation des jeunes. Megève a donc perdu des habitants, mais la municipalité via son plan local d’urbanisme veut endiguer cette spirale.

    Une offre de services étoffée

    La Commune est dotée d’une offre de services diversifiée et adaptée à tous les publics, des plus jeunes aux aînés. Les enfants bénéficient par exemple d’un programme d’activités périscolaires fournis et de lieux d’accueil adaptés et rénovés. Elle a également étoffé son offre de loisirs dans la plaine de l’Arly avec un piste de pumptrack, une aire de jeux multi-ages et un skate-park  qui complètent l’offre existante. Les aînés, quant à eux, bénéficient d’une offre dédiée proposée et animée par le Centre Communal d’Assistance Sociale (CCAS).

    Megève est doté d’un Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes Les Monts Argentés qui accueillent 72 résidents. Il propose également un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De nombreux professionnels de santé sont installés dans notre commune. Pour maintenir une dynamique et préparer le départ à la retraite de certains praticiens, la Commune a aménagé en 2015 une Maison de Santé. Elle regroupe cinq médecins généralistes, un laboratoire d’analyses, des infirmiers, des pédicures-podologues, une psychologue clinicienne et une diététicienne.

    L’esprit famille

    Megève est une destination reconnue pour l’accueil des familles. Afin d’accentuer et de capitaliser sur les démarches mises en place depuis plusieurs années, la Commune insuffle une nouvelle dynamique avec sa propre démarche de « L’esprit Famille ». En savoir plus.

    Commune Fleur d’Or

    Megève rejoint le club de la quarantaine de destinations déjà honorées du label de 4 Fleurs en décrochant la Fleur d’Or. Cette distinction exceptionnelle et unique du label de qualité de vie « Villes et Villages Fleuris » récompense le travail transversal des services de la commune qui oeuvrent pour l’embellissement du village mais également la gestion vertueuse des ressources naturelles du territoire. En savoir plus.

    LOGO VILLES ET VILLAGES FLEURIS BASELINE VERT
    best_of_the_alps_logo

    Best of the Alps

    Label qui depuis 25 ans atteste de l’excellence de 12 stations alpines en France, Suisse, Allemagne, Autriche et Italie. Ces hauts lieux du tourisme sont distingués pour la qualité et la modernité de leurs infrastructures, leur forte identité régionale ainsi que leur esprit sportif. En savoir plus.