Aménagement et Environnement

Rôle du pôle Patrimoine bâti & travaux en régie

Le pôle effectue les travaux et la maintenance technique des bâtiments (au total 104 350 m²).
Il est structuré en équipes par domaine : Patrimoine bâti et travaux, Maçonnerie-carrelage-peinture-plâtrerie-plaquisterie,
Menuiserie, Plomberie, Électricité, Agents polyvalents.

Les agents gèrent notamment :
– les constructions et les aménagements nouveaux
– les programmes de rénovation
– la maîtrise des consommations d’énergie
– les contrats annuels de vérification (électricité, incendie, chaufferies, alarmes, ascenseurs, portes automatiques, extincteurs…)
– les travaux en régie (en interne) en se coordonnant entre différents corps de métiers
– un agent réalise la maintenance du parc d’horodateurs

Rôle du pôle

Le pôle reçoit les demandes d’investissements publics et privés, analyse l’opportunité politique et la faisabilité technique et juridique des projets. Ensuite, il organise, coordonne, budgète et planifie les projets. Enfin, il en assure la communication.

Pour tous les projets transversaux de Megève, des petits groupes de travail sollicitant différents pôles sont constitués.
Les pôles régulièrement impliqués sont les pôles Bureau d’Etudes (BE), le pôle chargé de l’urbanisme et le foncier (DAD), les Affaires juridiques, les Finances, le pôle Communication.
Pour l’aménagement de l’espace public (ouvrages, voirie, réseaux…), les régies Eau et Assainissement et le pôle Espaces Publics de Proximité (EPP) sont très sollicités.

Bureau d’Études

Le bureau d’études est un pôle central et transversal. Composé de personnes au profil « études » dans les différents domaines (aménagement/analyse, bâti, topographie/VRD), il reçoit les demandes publiques ou privées et en étudie la faisabilité.
Il organise les collaborations avec les autres pôles afin de dérouler les missions confiées sur les projets.
Le pôle peut assurer des études techniques et administratives complètes ou partielles pour ensuite déléguer à d’autres bureaux externes ou d’autres pôles qui réaliseront les travaux.

Grâce aux éléments transmis par les autres pôles, il assure également la centralisation des données au sein de la DGAAE via un Système d’Information Géographique et l’Intranet afin d’optimiser les réflexions menées sur le territoire.
Il participe ainsi à de nombreux projets transversaux et propose son assistance technique à la DGAAE et aux autres services communaux et se voit assister d’autres entités (CCAS, SEM, partenaires privés).

Aucune offre en cours.

La gestion des déchets à Megève

La collecte des déchets est assuré par la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc et son traitement par le SITOM des Vallées du Mont-Blanc.

Suivez leur actualité via leurs pages Facebook : Ici la page Facebook du SITOM et là la page Facebook de la CCPMB.

Les consignes de tri et les points de collecte des déchets à Megève :

Consultez les consignes de tri sur notre territoire et découvrez les points de collectes proches de chez vous : ici !

 

La déchetterie de Megève :

Attention il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir accéder aux 4 déchèteries du Pays du Mont-Blanc.

Pour connaitre les détails relatifs aux déchetteries du Pays du Mont-Blanc dont celle de Megève (inscription, horaires d’ouverture) cliquez ici.

Régie des Eaux

La régie gère l’alimentation en eau potable par le réseau public, depuis les captages et forages jusqu’aux compteurs des abonnés ce qui implique toutes les opérations de : stockage, traitement, régulation, entretien des réseaux, facturation, encaissement…
Elle organise le partage de la ressource entre l’alimentation humaine, la production d’électricité par la turbine et la production de neige de culture. Elle représente 85km de réseau d’eau potable et 65km de branchements.

Téléphone d’urgence 7j/7 : 04 50 91 09 09
regiedeseaux@megeve.fr

Régie Assainissement

La régie gère la surveillance des installations individuelles et collectives d’assainissement à l’exclusion du traitement qui est géré par la station d’épuration (STEP) par l’intermédiaire du SIVU Megève / Praz sur Arly.

Elle est chargée de facturer à l’usager le traitement qu’elle reverse au SIVU. Elle organise la collecte des eaux usées, l’entretien du réseau, la gestion des eaux pluviales, la facturation et l’encaissement des abonnés…
Elle représente 74km de réseaux d’eaux usées et 43,5km de réseaux d’eaux pluviales.

La STEP (Station d’épuration)

 Crédit photo : Mairie de Praz-sur-Arly

La station d’épuration Megève/Praz-Sur-Arly située, à la Rosière à Praz-sur-Arly, est gérée par un SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) qui a pour compétence le traitement des eaux usées. 

Présidente : Catherine Jullien-Brèches (Maire de Megève)

Vice-président : Yann Jaccaz (Maire de Praz-sur-Arly)

Direction :

Monsieur Quentin LAFARGUE
196 Route des Grabilles
74120 PRAZ-SUR-ARLY
Tél. : 04 50 21 47 58
Fax : 04 50 21 81 41
step@megeve.fr

Missions :

  • Traitement des eaux usées (90% en provenance de Megève et 10% de Praz-sur-Arly)
  • Traitement de l’air dans la station
  • Traitement des boues

Capacité :

  • 50 000 équivalent habitants
  • Capacité d’entrée d’eaux usées:1 700 m3/heure
  • Capacité de traitement de l’air: 30 000 m3/heure
  • Quantité de boues traitées : 500 tonnes de boue séchée/an

Jours et heures d’ouverture de la station d’épuration de Megève/Praz-sur-Arly :

Du lundi au jeudi : 7h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

Le vendredi : 7h30 – 12h30

Rôle du Pôle

Il se charge des instructions d’occuper le sol (autorisations, permis, certificats d’urbanisme…) et du suivi des contentieux. Il met en œuvre la politique foncière de la commune : transactions, déclarations d’utilité publique et droits de préemption.
Il élabore le POS (Plan d’Occupation des Sols) et sa transformation en PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Un patrimoine paysager varié

Megève est engagée dans une démarche de valorisation de son environnement depuis plusieurs années. La particularité de sa géographie, de son fleurissement et la valorisation de son cadre de vie a amené la municipalité à s’investir dans la démarche de labellisation Villes et Villages fleuris. Les efforts effectués ont permis à la commune d’obtenir la 4e fleur. Il s’agit d’une  reconnaissance du travail effectué par tous les acteurs pour le développement et le rayonnement de notre station.

villes et villages fleuris, panneau 2019

La commune a mis en place un fleurissement varié et adapté aux saisons. L’altitude et les conditions climatiques cadrent avec rigueur les conditions de plantation. La combinaison des espaces boisés et l’herbage des montagnes qui entourent Megève, apporte un aspect naturellement verdoyant.

Brochure Megève, Village Fleuri 2019

Le plan de fleurissement est dressé suivant des axes et des temps forts avec une thématique de couleur notamment sur la place du village.
Celle-ci est retenue en concertation avec les commerçants qui sont les principaux acteurs de la mise en valeur du centre.

Le concours du fleurissement de Megève

Participez à l’embellissement de votre village et inscrivez-vous au concours du fleurissement !

La commune de Megève organise chaque année un concours de fleurissement afin de motiver les habitants à apporter un soin particulier à l’environnement et au fleurissement de leurs chalets, fermes, balcons, hôtels et restaurants, ce qui contribue à l’embellissement de notre village et se conjugue avec les efforts de notre service espaces verts pour le renouvellement du label « 4 fleurs » décerné par le comité national des villes et villages fleuris.

Les nouveautés 2021

La 4ème catégorie du concours est rebaptisée “Restaurants et commerces” afin de permettre la participation du plus grand nombre de volontaires, avis aux commerces fleuris !

Cette année, dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons et dans le sillage de notre opération de communication « J’aime Megève, Je consomme Megève » la municipalité a souhaité remplacer les virements bancaires versant le montant des primes (allant de 56€ pour la mention « Assez bien » à 108€ pour la mention « Excellent ») par des bons d’achat du même montant à dépenser uniquement dans les commerces de Megève adhérant à l’UCHARM.

Les palmarès des éditions précédentes

Palmarès 2021 du concours du fleurissement de Megève

Palmarès 2020 du concours du fleurissement de Megève

Palmarès 2019 du concours du fleurissement de Megève

Palmarès 2018 du concours du fleurissement de Megève

Palmarès 2017 du concours de fleurissement de Megève

Un contrat de rivière repose sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers sur un territoire cohérent autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique.

Des objectifs collectifs sont définis. Ils sont ensuite traduits dans un programme d’aménagement et de gestion tirant parti des potentialités écologiques du cours d’eau.

Le calendrier du programme se déroule généralement sur cinq ans.

L’agence de l’eau, le département, la région et l’État contribuent fortement à son financement.

Institué par la circulaire du ministre de l’Environnement du 5 février 1981, le contrat de rivière s’est progressivement enrichi et adapté.

Depuis 1981, plus de 150 contrats de rivière et de baie ont été engagés dont une cinquantaine sont achevés. Plus de 10 % du territoire national est concerné, principalement dans le Sud de la France.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly – SMBVA

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Le Syndicat Mixte SM3A

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Un projet en faveur de la préservation et de la gestion durable de la ressource en eau en montagne, dans un contexte de changement climatique global.

L’Observatoire fédère scientifiques, élus et gestionnaires de l’eau autour de la question fondamentale du rôle des massifs pour la préservation de la ressource en eau.
L’objectif est d’améliorer la connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes d’altitude, de permettre l’élaboration d’outils de gestion pour un développement du territoire qui soit durable et d’anticiper les effets liés au changement climatique dans les Alpes.

Initiative en lien avec les territoires et les autorités chargées de la gestion de l’eau, l’Observatoire encourage l’innovation et les actions sur des sites d’application. L’action est concentrée autour de trois volets thématiques :

  • Le partage de la ressource en eau et la conciliation des usages (volet initié en 2010 sur le site de Megève-Haut Arly) ;
  • La préservation des zones humides, torrents et lacs de montagne (volet initié en 2011 sur le site des Gets) ;
  • L’évolution des masses d’eau et des risques liés à l’eau (volet en cours d’émergence).

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FLOCON VERT : MEGÈVE LABELLISÉE « TOURISME RESPONSABLE »

Depuis plusieurs années, Megève a mis un point d’honneur au développement de gestes et démarches écoresponsables. Afin d’aller au-delà des projets entrepris et de continuer à évoluer en ce sens, la commune s’est engagée en novembre 2018 dans le processus d’obtention du Flocon Vert, label qu’elle s’est vu décernée jeudi 6 février 2020.

QU’EST-CE QUE LE FLOCON VERT ?

Développé par l’association Mountain Riders, le Flocon Vert est un label d’excellence qui distingue les destinations touristiques menant une politique de développement durable de pointe. Bien plus qu’une simple finalité, cette distinction est une véritable démarche d’amélioration continue. Il permet aux communes entreprenant des actions fortes et globales de se voir valorisées, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les stations exemplaires.
Jeudi 6 février 2020, Megève rejoignait donc la vingtaine de territoires engagés dans la labellisation et devenait, après la Vallée de Chamonix et Châtel, la 3e station de Haute-Savoie à se voir honorée. La commune avait le choix, dès 2018, d’entrer dans ce processus afin d’atteindre un équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement économique et sociale de la station pour la qualité de vie de sa population. Elle souhaite également valoriser et intensifier les démarches des acteurs du territoire en faveur du développement durable.

LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE LABELLISATION

NOVEMBRE 2018
Lancement de la démarche : réunion d’information et mobilisation des parties prenantes

DÉCEMBRE 2018
Analyse durable : mobilisation des acteurs et collecte de données, analyse et co-construction des recommandations

MARS 2019
Restitution de l’analyse durable : identifications des pépites et valorisation, restitution animée auprès des acteurs de la station

NOVEMBRE 2019
Audit : entretiens et visites de terrain réalisés par un organisme indépendant, rapport d’audit (recommandations pour amélioration continue)

FÉVRIER 2020
Comité de labellisation : cérémonie de remise du label, mise en lumière des pépites et valorisation des acteurs

DÈS 2020
Accompagnement et suivi : boucle de l’amélioration continue, audit intermédiaire, groupe de co-développement

 

DES CRITÈRES D’ÉTUDES EXIGEANTS

Dans ce processus d’attribution, vingt critères sont passés au crible. Établis par un collège de plus de 70 structures expertes sur les questions de développement durable, de tourisme ou de montagne, ils sont eux-mêmes répartis en 4 thématiques : Économie locale, Social et Culturel, Gouvernance et Destination, Environnement et Ressources naturelles.
Sous chacune de ces thématiques, Megève fait déjà preuve de très « bonnes pratiques ». Parmi de nombreuses actions, citons celles mises en place par la Fondation Morand Allard. En effet, levier du développement durable essentiel et structurant pour soutenir l’agriculture locale et sensibiliser les plus jeunes à l’écoresponsabilité, la restauration collective de la commune s’engageait en 2017 dans la démarche Mon Restau Responsable.
Un engagement participatif d’amélioration continue développé par la Fondation Nicolas Hulot et par le réseau Restau’CO. Basée sur 4 piliers, la démarche a permis à la commune d’auto-évaluer son engagement en matière de développement durable : bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes et engagement social et territorial. Valorisation des produits locaux et de la filière courte (23% de produits régionaux et 13% de bio), lutte anti-gaspillage alimentaire, recyclage des déchets, usage de contenants réutilisables, animations d’ateliers éducatifs… la Fondation Morand Allard ne cesse d’agir afin de perfectionner les démarches enclenchées il y a quelques années déjà.

En termes de gouvernance et destination, Megève a su enclencher une démarche de diversification 4 saisons et proposer une offre continue de services et loisirs. Son programme événementiel et ses diverses structures d’accueil vise un lissage de l’activité touristique à l’année. Ainsi, depuis 2016, la commune a choisi d’étaler les 22 événements phares de son programme sur 10 mois, complétant son offre par des événements « liens » correspondant aux thématiques des rendez-vous phares afin de maintenir
l’engouement et l’émerveillement des visiteurs comme des résidents. À travers son offre événementielle, la destination incite les hébergeurs et restaurateurs à rester ouverts en dehors de la saison d’hiver et d’été. Plutôt bonne élève lorsqu’il est question de protéger son environnement et ses ressources naturelles, Megève entend perpétuer les actions entreprises en
ce sens. Ainsi, elle a été l’une des premières stations de montagne à équiper, cet hiver, intégralement sa flotte de navettes gratuites de véhicules roulant au Gaz Naturel Compressé. Dès 2018, des bornes de rechargement pour véhicules électriques et hybrides avaient également vu le jour en différents lieux du village.
Le Palais, équipement emblématique de la station, bénéficie de la fourniture d’une électricité 100% renouvelable. En collaboration avec le Syane et associée à 225 collectivités du département, Megève profite ainsi d’une électricité verte et locale (production du barrage de Seyssel) afin d’alimenter les bâtiments les plus énergivores de la commune. Autre équipement novateur, la centrale hydroélectrique du Palais, remise en service en 2019 après des travaux de réfection, qui permet de produire de l’électricité autoconsommée par le bâtiment. Sans oublier, l’utilisation des calories produites par l’espace glace afin de chauffer les espaces aquatiques et les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques qui chauffent l’eau des sanitaires de la médiathèque et génèrent une partie du courant électrique consommé par le Palais….

LE CAHIER DES CHARGES

1. ÉCONOMIE LOCALE
La destination soutient et renforce les initiatives économiques locales respectueuses de l’Homme et de la nature.
2. SOCIAL & CULTUREL
La destination met en avant le patrimoine local et le développement durable pour ses visiteurs comme pour ses habitants.
3. GOUVERNANCE & DESTINATION
La destination mène une politique active et partagée pour orienter et suivre son développement vers un développement soutenable, à l’année.
4. ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
La mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité sont des actions positives menées par la destination.

UN PLAN D’ACTIONS À MOYEN TERME

Désormais labellisée et inscrite dans ce processus d’amélioration continue, la commune a d’ores et déjà élaboré un plan d’actions en fonction des quatre thématiques sur lesquelles repose le Flocon Vert afin de garantir une stratégie de durabilité. Ces mesures ne sont, bien sûr, pas exhaustives, ni figées.
Elles mènent à une réflexion globale perpétuelle et ne cesseront d’évoluer tout au long des mois à venir en fonction des démarches entreprises et de leurs avancées afin d’aller toujours au-delà des actions actuelles.

GOUVERNANCE & DESTINATION

Parmi l’ensemble des mesures, certaines ont déjà été concrétisées, telles que l’adoption d’une charte environnementale votée par délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2019 et la constitution d’un comité de pilotage représentatif des parties prenantes et évolutif afin de suivre son plan d’actions.

Elle prévoit, par contre, de :
• Rendre compte de ses actions
• Proposer et constituer des groupes de travail thématiques afin d’impliquer les acteurs et intégrer les attentes des citoyens
• Poursuivre son travail d’atténuation de la variabilité saisonnière en proposant de nouvelles activités et en développant l’offre de mobilité douce (navettes gratuites au gaz, pistes et itinéraires dédiés…)
• Poursuivre la valorisation des offres écotouristiques et des acteurs engagés
• Valoriser la performance des deux sociétés de remontées mécaniques sur les thématiques Flocon Vert, notamment la certification ISO 14001

SOCIAL & CULTUREL

Déjà engagée dans la protection de ses lieux d’intérêt, dans la rénovation et la valorisation de son patrimoine culturel ; Megève prévoit de :
• Poursuivre la préservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel
• Promouvoir culturellement son territoire (engagement Label Pays d’Art et d’Histoire, outils de visite…)
• Améliorer la gestion durable dans ses locaux d’accueil
• Organiser une 2e journée annuelle de collecte des déchets « Ménage ta montagne et ta rivière »
• Parfaire l’accessibilité PMR

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

• Décliner localement la démarche Cit’ergie et le Plan Climat Air Énergie
• Réduire et optimiser sa consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables, limiter la pollution lumineuse
• Inciter à la pratique du covoiturage et autopartage
• Faire preuve d’exemplarité dans la gestion des ordures ménagères, favoriser la réduction des déchets (suivre ses tonnages, collecter des encombrants, compostage, inciter au tri…)
• Optimiser la qualité et la consommation d’eau ainsi que le traitement des eaux usées

ÉCONOMIE LOCALE

La commune entend :
• Publier annuellement ses indicateurs économiques et touristiques
• Veiller à proposer des conditions d’accueil et de travail équitables pour les employés et les saisonniers et améliorer l’offre de logements
• Encourager et soutenir les initiatives locales en faveur de l’environnement

ÉCONOMIE LOCALE

La commune entend :
• Publier annuellement ses indicateurs économiques et touristiques
• Veiller à proposer des conditions d’accueil et de travail équitables pour les employés et les saisonniers et améliorer l’offre de logements
• Encourager et soutenir les initiatives locales en faveur de l’environnement
• Conditionner l’acceptabilité des événements subventionnés au respect de critères environnementaux
• Inciter les visiteurs à contribuer aux engagements durables du village
• Proposer encore plus de services et tarifs adaptés aux familles et poursuivre le développement de la démarche « Esprit Famille »
• Systématiser une commande publique responsable, conformément à sa charte

 

Consultez ici la Charte Flocon Vert