ÉNERGIE

2nd chantier

S’engager dans une trajectoire de sobriété énergétique vers un modèle bas carbone

Action 6

En cours

Poursuivre et intensifier la rénovation et le pilotage énergétique des bâtiments communaux avec un engagement de diminuer de 40% les consommations

Action 7

En cours

Travailler à l’autonomie énergétique du Palais en misant sur la sobriété et les énergies renouvelables (bouquet photovoltaïque, hydroélectricité et géothermie)

Action 8

Réalisée

Déployer une stratégie du numérique responsable pour en diminuer l’empreinte carbone

Action 9

En cours

Construire un “Observatoire de la Transition” pour disposer d’indicateurs innovants éclairant l’action publique

Action 10

En cours

Favoriser la mobilité douce et la qualité de l’air en coeur de village (modes doux et électrification des flottes de véhicules)

©Commune de Megève

La politique énergétique de Megève s’articule autour :

  • de la réduction de nos consommations pour faire chuter nos émissions de gaz à effet de serre et nos dépenses budgétaires,
  • de la production d’énergie renouvelable sur notre commune pour assurer notre avenir et notre souveraineté.

Par ailleurs, des études sont en cours par le SYANE (syndicat départemental des énergies et du numérique) afin d’identifier les gisements d’énergie solaire via l’électrification de certains toits et la mise en place d’ombrières photovoltaïques mais aussi les possibilités relatives à l’hydroélectricité.

En la matière, Megève a su montrer la voie dès 1965 et la construction du Palais avec la mise en place d’une turbine permettant de valoriser le surplus d’eau potable. Rénové en 2019, cet équipement permet de produire jusqu’à 250 kWh. Cela représente environ 25% de la consommation du Palais.

Vers un observatoire de la transition

En matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), la question des indicateurs est fondamentale. En effet, il convient de disposer de données concrètes permettant de bien mesurer les constats de départ tout comme les effets des actions engagées. La plupart du temps, les collectivités engagées se basent sur quelques indicateurs mono critères comme le Bilan Carbone(c) ou les consommations d’eau et d’énergies.

En la matière – et dans le cadre de la démarche « Megève s’engage » – la commune s’est récemment dotée d’un véritable observatoire de la transition appuyé sur une volonté de compréhension globale des enjeux et d’une approche multicritères permettant de disposer d’une vision à 360°. Cet observatoire s’appuie sur deux volets :

1°/ de nombreux indicateurs en temps réel permettant de suivre par exemple les flux de véhicules, la qualité de l’air, les consommations d’eau ou d’énergie… Ces données sont agrégées dans un outil unique piloté par la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) et offrent une vision précise sur des données instantanées.

2°/ d’une solution innovante permettant d’exploiter les données issues des observations satellitaires pour mesurer (avec une précision de quelques mètres!) des données vitales comme la capacité des forêts et des parcelles agricoles à stocker du carbone, le niveau de stress hydrique, la santé de la biomasse et la nature de la couverture des sols. Sur certaines données, il est possible de remonter jusqu’à plusieurs décennies dans le temps ce qui permet de mesurer des évolutions et de prendre conscience des changements qui s’opèrent sur notre territoire.

©Commune de Megève

À titre d’exemple, et dans un contexte global de changement climatique, ces données satellitaires sont précieuses pour monitorer l’état de nos forêts qui souffrent des attaques de scolytes et des épisodes de sécheresse. Par ailleurs, les nombreuses initiatives portées par la commune en matière de biodiversité (notamment l’Atlas de la Biodiversité Communale lancé le 23 mai dernier ou les Aires Terrestres Éducatives) s’appuieront sur des données éclairantes et nous pourrons suivre de près les effets concrets de notre politique sur la vitalité de nos écosystèmes.

©Météory – Extraction visuelle d’un indicateur sur la santé de la végétation. Observatoire de la transition – Mairie de Megève

L’ensemble de ces indicateurs permettra désormais de piloter avec précision l’ensemble de la démarche RSO et d’éclairer les décisions à venir sur ses sujets vitaux par des données fiables et innovantes pour gagner en précision et en impact.