BIODIVERSITÉ

3e chantier

Préserver et restaurer nos espaces naturels et agricoles

Action 11

En cours

Renforcer le dialogue avec le monde agricole pour l’accompagner dans ses mutations et construire un modèle durable

Action 12

Réalisée

S’engager en faveur de la biodiversité via la réalisation d’un atlas et la création d’une aire éducative terrestre

Action 13

En cours

Faire émerger un site expérimental et sentinelle de l’alpage de demain (autonomie énergétique, restauration patrimoniale, exploitation durable)

Action 14

En cours

Favoriser le recours aux produits biologiques et locaux pour la restauration municipale tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en s’engageant pour la valorisation des biodéchets

©Commune de Megève

Plan de gestion des zones humides

En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie et le SMBVA (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly), la commune a lancé en 2023 un plan de gestion stratégique des zones humides du territoire. Les experts ont répertorié et cartographié ces zones afin d’élaborer des actions concertées de préservation et réhabilitation de ces milieux sensibles, et intégrer ces enjeux dans les projets d’aménagement et la révision du PLU.

©Commune de Megève

Atlas de la biodiversité

La Mairie de Megève poursuit son engagement en faveur de la biodiversité en impulsant une nouvelle dynamique collective et participative : l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), lancé le 23 mai 2025. Déployé sur 3 ans, il permettra d’agréger toutes les sources de savoir naturaliste, d’identifier les enjeux et d’établir un plan d’actions visant à protéger ce capital naturel.

Visant à créer un inventaire des espèces et milieux du territoire, il implique l’ensemble des acteurs locaux, scientifiques, associations et citoyens dans du travail de fond, mais aussi une série d’ateliers de sensibilisation et animations en pleine nature :

  • Asters-CEN74, le SMBVA, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Fédération de Chasse comptent parmi les organismes partenaires oeuvrant à mettre en place l’inventaire.
  • Les citoyens seront invités à prendre part à des ateliers de sciences participatives afin d’entretenir cet inventaire et enrichir la connaissance collective.

 

La dynamique de l’ABC, des Aires Terrestres Éducatives et du canapé forestier, inauguré en juillet 2025, seront intimement liées, contribuant à une meilleure connaissance et préservation de notre patrimoine naturel.

Canapé forestier

Créer un lieu de rencontre innovant en pleine nature : voici l’idée derrière la création en juillet 2025 d’un canapé forestier éphémère sur le site du Calvaire. Ouvert et accessible à tous, il sera le camp de base idéal où apprendre au contact de la nature.

©Commune de Megève

Distinction « Fleur d’Or »

Prix obtenu en 2023, la « Fleur d’Or » vient compléter le niveau 4 fleurs des villages fleuris et récompenser les actions de la commune en termes de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la gestion raisonnée de l’eau, l’implication sans faille de nos agents dans l’entretien des espaces verts.

©Commune de Megève

Label APIcité®

Forte de sa politique environnementale globale et de ses diverses actions en faveur de l’apiculture, la commune a obtenu en 2024 dès sa 1ere candidature 2 abeilles reconnaissant “une démarche remarquable” de son implication dans la préservation des abeilles et autres pollinisateurs.

Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030

Chaque printemps, il est désormais de coutume que nous participions tous, avec beaucoup d’engouement, à une journée de ramassage des déchets, Ménage ta Montagne. La commune, l’ESF et le Club des Sports ont signé en septembre 2023 la charte Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030, initiée par Mountain Riders. En 2025 la dynamique est renforcée par l’adhésion du Domaine skiable Megève, des Portes du Mont Blanc et d’Évolution 2.

©Commune de Megève

La commune a également établi des conventions de partenariat avec les éco-organismes :

  • Alcome : réduction du jet de mégots dans l’espace public
  • Citéo : affichage de panneaux « montagne zéro déchet » dans le village, et sur les tables de pique-nique du domaine.