ENFANCE JEUNESSE
6nd chantier
Certifier 100% du parcours enfance – jeunesse de la crèche au centre de loisirs et aux clubs sportifs
Action 20
Obtenir le label Vie (écolo crèche et éco accueil loisirs) pour engager tout le parcours enfance – jeunesse et accompagner l’école de ski et le club des sports dans des démarches vertueuses
Action 21
Favoriser l’implication des jeunes dans les projets de transition (conseil municipal, aire éducative terrestre, chantier jeunes)
Action 22
Proposer des offres 100% locales et nature pour les séjours loisirs pour favoriser la microaventure bas carbone et citoyenne
Action 23
Poursuivre les efforts de dialogue et avantages avec les habitants à l’année
Label Vie (en cours, obtention 2026)
La qualité de l’accueil de nos enfants est une priorité pour nous. Aussi, nous avons souhaité nous engager dans le Label Vie, premier label de qualité environnementale et sociale à destination des lieux d’accueil de jeunes enfants.
Les équipes de la crèche municipale sont en route pour l’obtention du label Ecolo Crèche ® en 2026 : après un diagnostic, elles ont suivi des formations et rejoint un réseau de 1200 crèches labellisées en France, engagées dans une démarche de transition écologique. Après l’installation du poulailler, c’est un jardin pédagogique doté d’un parcours biodiversité, et un récupérateur d’eau de pluie qui permettront de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.
L’équipe jeunesse loisirs a elle aussi rejoint la dynamique, et définit son plan d’action pour l’accueil des enfants dans le cadre de Meg Ado, entrant également dans un principe d’amélioration continue et durable. Ainsi, l’ensemble du parcours enfance jeunesse sera labellisé à horizon 2026.
©Commune de Megève
Aires Terrestres Éducatives
Les enfants scolarisés à Megève sont de longue date impliqués dans la vie du village, avec le Conseil Municipal des Enfants et les Chantiers Jeunes chaque été. Nous souhaitons aller plus loin en créant les conditions pédagogiques pour permettre à nos enfants d’apprendre au contact de la nature.
Aussi nous avons proposé aux enseignants de CM1-CM2 des écoles Henry Jacques Le-Même et Saint Jean-Baptiste de candidater auprès d’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour la création de 2 Aires Terrestres Éducatives. Les ATE confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’une parcelle de zone humide, de forêt… Cette démarche, qui débutera en septembre 2025 pour 2 ans renouvelables, vise à sensibiliser les enfants à la protection du territoire mais aussi à découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
©Commune de Megève
L’association Idé-O accompagnera les élèves et les enseignants dans leurs découvertes, apportant la méthodologie participative requise par OFB, et coordonnera l’intervention d’autres experts de la biodiversité ou associations locales, les Ecolibristes par exemple, ayant l’habitude de mener des projets participatifs avec les enfants mégevans.
©Commune de Megève