Valorisation des biodéchets et compostage

CCPMBEnvironnement

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise à l’échelle nationale. Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc et les collectivités adhérentes ont fait le choix du compostage comme solution de tri à la source, soutenant ainsi une gestion et une valorisation de proximité des biodéchets.
La commune de Megève, en lien avec le SITOM et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB), a déterminé plusieurs lieux propices à l’installation de sites de compostage de quartier. Les projets sont à l’étude afin de permettre aux habitants sans accès à un espace vert de composter leurs déchets de cuisine. Les contraintes liées à la saison et notamment à l’enneigement mèneront à une finalisation des travaux d’installation et d’aménagement d’ici l’été. Réalisés en collaboration avec le SITOM et la CCPMB, ces sites partagés seront suivis par un maître-composteur dont le recrutement par la CCPMB est en cours ; il pourra travailler en binôme avec des habitants référents qui se porteraient volontaires. À cet effet, le SITOM effectuera une campagne de démarchage au cours du printemps.

D’autres solutions existent pour la valorisation des biodéchets : depuis 2009, le SITOM propose l’achat de composteurs pour lesquels les ventes reprendront tous les matins au SITOM des Vallées du Mont-Blanc à partir du mois de mars. Le compostage peut également se réaliser à l’échelle collective, en pied d’immeuble. Le SITOM accompagne alors les résidences du territoire souhaitant s’équiper et les aide à monter le projet. Il installe gratuitement les composteurs au-delà de 4 foyers intéressés puis réalise un suivi régulier du site.

Toutes ces solutions déployées visent à atteindre un objectif : sortir les biodéchets des ordures ménagères afin de réduire le poids de nos poubelles !

Pour plus de renseignements : sitomvalleesmontblanc.fr/le-compostage/