Valorisation des biodéchets et compostage

CCPMBEnvironnement

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise à l’échelle nationale. Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc et les collectivités adhérentes ont fait le choix du compostage comme solution de tri à la source, soutenant ainsi une gestion et une valorisation de proximité des biodéchets.
La commune de Megève, en lien avec le SITOM et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB), a déterminé plusieurs lieux propices à l’installation de sites de compostage de quartier. Les projets sont à l’étude afin de permettre aux habitants sans accès à un espace vert de composter leurs déchets de cuisine. Les contraintes liées à la saison et notamment à l’enneigement mèneront à une finalisation des travaux d’installation et d’aménagement d’ici l’été. Réalisés en collaboration avec le SITOM et la CCPMB, ces sites partagés seront suivis par un maître-composteur dont le recrutement par la CCPMB est en cours ; il pourra travailler en binôme avec des habitants référents qui se porteraient volontaires. À cet effet, le SITOM effectuera une campagne de démarchage au cours du printemps.

 

D’autres solutions existent pour la valorisation des biodéchets : depuis 2009, le SITOM propose l’achat de composteurs pour lesquels les ventes reprendront tous les matins au SITOM des Vallées du Mont-Blanc à partir du mois de mars. Le compostage peut également se réaliser à l’échelle collective, en pied d’immeuble. Le SITOM accompagne alors les résidences du territoire souhaitant s’équiper et les aide à monter le projet. Il installe gratuitement les composteurs au-delà de 4 foyers intéressés puis réalise un suivi régulier du site.

 

Toutes ces solutions déployées visent à atteindre un objectif : sortir les biodéchets des ordures ménagères afin de réduire le poids de nos poubelles !

 

Pour plus de renseignements : sitomvalleesmontblanc.fr/le-compostage/

Autres actualités

À la Une
Identité numérique – De nouveaux services en Mairie

Alors que le permis de conduire à volets « rose cartonné » est amené à disparaître à l’horizon de janvier 2033, les démarches pour son remplacement par un nouveau format numérique sont désormais accessibles en ligne, via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’accueil de la Mairie, formé pour vous accompagner dans la réalisation de nombreuses démarches via le guichet France Services, peut vous assister dans la procédure de demande. Un nouveau service qui vient compléter l’offre déjà en place pour les formalités de cartes d’identité et passeports, qui s’enrichit depuis le début du mois de février de l’identité numérique. Une application liée vous permet de créer votre identité numérique, de faciliter son utilisation et d’accéder à des usages dédiés. Vous pourrez ainsi prouver votre identité sans divulguer vos données, éviter l’usurpation de votre identité et remplacer vos identifiants et mots de passe. Guichet France Services (uniquement sur rendez-vous) Horaires : du lundi au vendredi : 8h30 – 13h / 14h – 16h30 Tél. 04 50 93 29 29 – mairie.megeve.fr (onglet « démarches en ligne)

18 février 2025
À la Une
Projet des Lanchettes – Pétition à signer

Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, et les élus ont soutenu l’action qui s’est menée samedi 1er février sur la place du village ; une action portée par des acteurs du territoire et confortée par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (secteurs Mont d’Arbois et Rochebrune). Dans sa prise de parole, l’édile a notamment rappelé que  » le projet des Lanchettes n’est pas un simple projet de remontées mécaniques. Il s’agit d’un enjeu vital pour notre station, car nous parlons ici du dernier secteur d’altitude où nous pourrons skier durablement à Megève. […] Le projet des Lanchettes porté avec responsabilité et engagement, est bien plus qu’un simple projet d’aménagement, il représente une vision d’avenir pour Megève, un équilibre entre modernisation de nos remontées mécaniques et respect de notre environnement. » Tout en se conformant au cadre légal et aux débats et pour « défendre notre droit à un développement raisonné et nécessaire, pour préserver un domaine skiable de qualité et pour assurer à Megève un futur à la hauteur de son histoire », une pétition afin de soutenir le projet des Lanchettes a été mise en ligne. Vous souhaitez apporter votre soutien à la réalisation de ce projet et signer la pétition, cliquez ici !

11 février 2025