TOURISME
8e chantier
Aligner la politique touristique et évènementielle sur la vision transition
Action 27
Adapter la marque « Megève » en y intégrant la vision prospective en matière de transition (travail en cours)
Action 28
Maintenir l’engagement dans la démarche « Flocon Vert » en visant les 2 flocons en 2025
Action 29
Intégrer les enjeux climatiques et énergétiques dans 100% des projets touristiques en cours et à venir avec des projets expérimentaux
Action 30
Accompagner 100% des événements et des associations à un management environnemental performant sur la base de la norme ISO 20121 avec un audit indépendant et de l’éco conditionnalité
Vers un tourisme plus durable
Le tourisme constitue le poumon économique du village, pourvoyeur de financements et investissements qui bénéficient tant au public touristique qu’aux habitants à l’année. En cohérence avec l’engagement de la collectivité dans une politique volontariste et pragmatique de transition, l’Office de Tourisme s’engage à son tour vers un tourisme plus durable, autour de plusieurs axes :
- Renoncer à démarcher des visiteurs de pays lointains (Inde, Chine) au profit de l’Europe de proximité (Grande Bretagne, Suisse)
- Poursuivre la dynamique de progrès collectif, à travers le label Flocon Vert et les synergies avec les remontées mécaniques et socioprofessionnels du tourisme
- Communiquer autour de l’héritage de Megève, ce qui fait la spécificité du village
- Diversifier l’offre touristique, notamment autour de l’été, de la gastronomie, des savoir-faire, mais aussi de l’évènementiel et de la culture
Animer la communauté des résidents secondaires - Développer le tourisme d’affaires, pourvoyeur de retombées économiques à l’intersaison, via la création d’une SPL (Société Publique Locale) en 2025.
©Commune de Megève
Flocon Vert : un 2ème flocon fin 2024
En février 2020, Megève s’est vu décerner ce label Flocon Vert, à l’époque peu répandu. En décembre 2024, reçoit un deuxième niveau de Flocon Vert, venant souligner l’engagement de la collectivité, des remontées mécaniques et de l’office du tourisme, dans une dynamique éco-responsable. Un comité de pilotage associant également l’ESF, et des représentants socioéconomiques et associatifs se réunit 2 fois par an pour établir une feuille de route commune.
En 2025, deux initiatives ont été priorisées, qui se poursuivront en 2026 :
- La création d’un éco-guide adapté à tous publics (habitants, résidents secondaires, touristes, saisonniers) proposant de manière simple et ludique une série d’éco-gestes à adopter dans son quotidien (mobilité, déchets, eau, énergie, pleine nature…). Elaboré avec l’association Ecolibristes, la SARMM, et des socioprofessionnels de Megève, il sortira pour l’hiver 2025-2026
- Le recrutement et l’accueil des saisonniers. La plateforme Megève Jobs est élargie à d’autres métiers pour l’hiver 2025-2026. Un guide d’accueil intégrant les avantages offerts aux saisonniers est en cours d’élaboration, ainsi que le renfort de temps d’accueil mutualisés en début de saison afin de donner envie de découvrir mais aussi respecter le cadre de vie mégevan.
Charte de l’événementiel durable
Dans le cadre de son engagement environnemental et sociétal, la collectivité a souhaité formaliser une charte d’évènements éco-responsables. Si une première grille d’engagements avait été développée après l’obtention du 1er Flocon Vert, celle-ci va plus loin, avec des près de 40 critères objectifs, et 3 niveaux d’atteinte par critère.
La charte est articulée autour des grandes thématiques suivantes :
- Gérer et Réduire la production de déchets, trier, valoriser
- Privilégier une restauration locale et les produits locaux pour une alimentation durable et lutter contre le gaspillage alimentaire
- Limiter la consommation d’eau
- Limiter la consommation d’énergie
- Respecter le site, ses habitants, son environnement
- Inciter à la mobilité douce (covoiturage, navettes, vélo…)
- Ancrer son événement au sein du territoire et promouvoir la solidarité
- Communiquer de manière responsable
©Commune de Megève
La collectivité souhaitant faire preuve d’exemplarité dans ses engagements, Toquicimes a été le premier événement évalué en 2024 par l’association Aremacs, spécialisée dans l’évènementiel durable. Cela a permis d’optimiser la grille pour les prochains évènements, mais surtout de proposer des améliorations dès l’édition 2025 de Toquicimes (gestion des biodéchets, accès à l’eau potable, etc.).
Les organisateurs de grands évènements à Megève ont été rassemblés pour évoquer cette démarche de progrès collectif. Ils seront accompagnés par les équipes de la Mairie et Aremacs afin de fixer des engagements en amont des événements, et d’établir un diagnostic sur le terrain, suivi de préconisations.
MB Race et Jumping feront l’objet de cet accompagnement en 2025, ainsi que la prochaine édition de l’Edelweiss, porté par l’Office des Sports. Progressivement l’ensemble des associations mégevannes seront sensibilisées. La collectivité réunira chaque année l’ensemble des associations et organisateurs pour échanger sur leurs initiatives respectives, et identifier, ensemble, des points de progrès.