Préfecture – Récolte informations présence Loup-Lynx

AgricultureEnvironnement
Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité. Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :
– Les indices qu’elles relèvent doivent être envoyés à un correspondant du réseau (par défaut, au service départemental de l’OFB), ou déclarés en ligne : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-unindice/ ;
– Ils doivent respecter les critères de qualité listés dans la présente note ;
– Cette procédure ne saurait remettre en cause l’organisation du réseau, qui repose sur un engagement de personnes formées.
Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :
– Former l’ensemble des personnes qui souhaiteraient contribuer activement au réseau,
– Prendre en compte l’ensemble des indices transmis sous réserve qu’ils respectent les clauses minimales techniques.
Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.
Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude : la date; le département; la commune; une carte avec la localisation précise de l’indice; les coordonnées de l’observateur; des images et mensurations précises des éléments décrits (à ce titre, les images en provenance de pièges photographiques sont particulièrement attendues).
L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information complémentaire en cas de besoin.
Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :
– Retenu (c’est-à-dire que les éléments permettent de converger vers l’identification d’un indice de loup);
– Non retenu (c’est-à-dire que les éléments ne permettent pas de converger vers l’identification d’un indice de loup) ;
– Invérifiable (c’est-à-dire que les éléments sont insuffisamment documentés pour permettre de conclure).
L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.
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Afin de vous accompagner dans votre démarche, notre service foncier reste à votre disposition si besoin : foncier@megeve.fr

Autres actualités

Commune
Mairie – Emménagement de vos services

Alors que la mairie ouvrait ses portes au public mercredi 9 octobre pour célébrer son inauguration officielle, l’emménagement des services se déroulera au fur et à mesure dans le courant du mois d’octobre. Le cabinet du Maire sera le premier à intégrer les locaux fraîchement rénovés suivi progressivement par les différents services communaux. À noter que le service Urbanisme sera fermé au public vendredi 11 et lundi 14 octobre le temps de leur installation. L’accueil sera donc impossible mais la dépose des documents pris en charge par le service de l’accueil qui restera à l’annexe de la Mairie, route du Jaillet. L’accueil de l’état civil, le guichet France Services et le CCAS seront fermés eux au public (en physique et par téléphone) vendredi 25 et lundi 28 octobre. Les services seront donc entièrement accessibles au public dans la mairie, place de l’église, à compter du mardi 29 octobre. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

10 octobre 2024
Commune
Concours de fleurissement – Palmarès 2024 À chaque nouvelle édition de son concours de fleurissement, Megève est fière de voir l’engouement que suscite cette compétition amicale chez ses habitants et socio-professionnels. Cette année encore, vous avez été près de 50 à prendre part à ce challenge fleuri ! Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, a profité de la soirée de remise de prix, ce jeudi 29 août, pour remercier tous les concurrents pour leur "participation et action en faveur de l'embellissement et du fleurissement de notre commune" ainsi que les services techniques pour leur travail au quotidien mettant en valeur notre patrimoine. Au cœur de chaque catégorie, les gagnants ont été honorés de bons d’achat à utiliser dans les commerces du village et ont pris la pose pour la traditionnelle photo de groupe avant de partager un verre célébrant ce moment d’échange. La commune tient également à remercier chaleureusement l’intégralité des participants, ses différents partenaires, L’UCHARM et les Amis de Megève ainsi que les membres du jury. Au sein des 5 catégories qui composent le concours, les gagnants sont : Catégorie 1 : Chalets ou maisons avec jardins 1er DUCREY Régine 2e ALLARD Albert 3e DUFOUR Nicolas et Pascale Excellence – hors catégorie : ALLARD Carine Catégorie 2 : Chalets ou maisons sans jardin, balcons, terrasses 1er GAIDDON Gilles et Sylvie 2e GROSSET-JANIN Anna 3e BOUCHARDON Marcel 3e ex-aequo SOCQUET-MONNET Bernadette Catégorie 3 : Fermes 1er PERINET Rosine 2e GAIDDON-PAWLICKI Sylviane 3e TISSOT Christelle 3e ex-aequo PERINET Bernadette et Noël Excellence – hors catégorie : ARVIN-BEROD Katia Catégorie 4 : Hôtels 1er La Ferme du Golf 2e Les Cimes 3e Le Mont Blanc Excellence – hors catégorie : Les Fermes de Marie Catégorie 5 : Restaurants 1er La Petite Crêperie 2e Le Vieux Megève 3e Le Refuge du Calvaire 30 août 2024
Commune
MAIRIE – Fermeture bâtiment place de l’église / Relocalisation des services municipaux Malgré les nombreuses précautions prises depuis 2016, après le déménagement d'un service administratif entier dans un autre bâtiment et l'installation de poteaux de soutien dans l'espace de l'accueil, le dernier rapport du cabinet conseil structure bois suivi d'un avis défavorable de la Préfecture n’avait pas laissé d’autre choix aux élus que de déménager la mairie. Inaugurée en 1906 sur le site d'une halle médiévale, le bâtiment construit par l'architecte Jacques Joseph "Fleury" Raillon, accueillit au fil des années diverses activités qui marquèrent des générations de Mègevans. Café de la Poste, Syndicat d'initiative, coopérative, cabinet dentaire, école de musique... se succédèrent jusqu'en 1995, année de départ de l'OHM pour ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment de l'Office du Tourisme, ce qui laissa la totalité du bâtiment de la Mairie aux services administratifs de la commune. Les multiples fonctions, l'absence de dalles béton, l'incendie du cabinet de consultation médicale, l'alourdissement du matériel bureautique, l'accroissement du nombre d'agents furent certainement autant de facteurs qui ont conduit à la situation d'urgence qui a obligé la Mairie à fermer son bâtiment et à s'implanter temporairement, le temps de travaux qui seront conséquents, sur un autre site. Bâtiment temporaire situé 185 route du Jaillet : État Civil, Service Urbanisme, Enfance, CCAS, Ressources Humaines, Direction Générale des services, Cabinet du Maire, Secrétariat des assemblées et des Élus Tour Magdelain : Service Culture et Patrimoine, Environnement et Labellisation Bâtiment de la DGAST : route nationale : Sécurité des Espaces Publics La fin des travaux est estimée à 2024 intégrant les différentes phases d’étude, marché et travaux. Budget prévisionnel : 2.991.130€ HT Projet : la municipalité s'engage à sauvegarder les façades et l'identité de notre patrimoine !   17 décembre 2020