Alerte sécheresse renforcée

L’ensemble du département de la Haute-Savoie est placé en alerte renforcée. En effet, malgré les orages de la fin de semaine dernière, les très fortes chaleurs des 15 premiers jours d’août ont conduit à une détérioration notable des conditions hydrologiques. La baisse des températures et les précipitations potentiellement importantes à venir ne permettront pas, à court terme, de rétablir les niveaux des cours d’eau presque en assec sur certains secteurs et de réduire les tensions en eau potable.

En conséquence, depuis ce mercredi 20 août, l’ensemble du département est placé en état d’alerte renforcée au titre de la sécheresse (niveau 3/4).

Dans les zones d’alerte renforcée, des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs ou entreprises.

Des opérations de contrôles sont programmées afin de s’assurer du respect des mesures de restrictions. Tout contrevenant est susceptible d’être verbalisé conformément à la législation en vigueur.

Plus d’informations : haute-savoie.gouv.fr

Autres actualités

À la Une
Jeunesse – Formation sécurité glacier

L’association La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, dans le cadre du projet PREVRISK-CC du programme ALCOTRA 2021-2027 cofinancé par l’Union Européenne, organise une formation à la sécurité sur glacier à destination des jeunes résidents des territoires de l’espace Mont Blanc ! Entièrement gratuite, elle se déroulera les 9 et 10 juin 2026 au refuge Torino. Elle comprend l’encadrement par des guides, les forfaits, les nuitées et les repas ; un transport en bus sera mis en place depuis Chamonix pour les jeunes du territoire français. Au programme : Ateliers sur le terrain afin de pouvoir envisager une sortie sur glacier en toute sécurité (préparation, matériel, encordement, lecture de terrain, manipulations de sauvetage) Échanges pour évoquer l’impact des changements climatiques Les prérequis sont : Avoir entre 18 et 22 ans et résider dans une commune de l’Espace Mont Blanc (vallée de Chamonix, Pays du Mont Blanc, Valdigne, Valais, Beaufortain) Avoir une bonne condition physique et pratiquer des activités de montagne Avoir une assurance qui couvre les activités en haute montagne Renseignements et inscriptions : Office de la Haute Montagne – Tél. 04 50 53 22 06    

15 mai 2026