Valorisation des biodéchets et compostage

CCPMBEnvironnement

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise à l’échelle nationale. Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc et les collectivités adhérentes ont fait le choix du compostage comme solution de tri à la source, soutenant ainsi une gestion et une valorisation de proximité des biodéchets.
La commune de Megève, en lien avec le SITOM et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB), a déterminé plusieurs lieux propices à l’installation de sites de compostage de quartier. Les projets sont à l’étude afin de permettre aux habitants sans accès à un espace vert de composter leurs déchets de cuisine. Les contraintes liées à la saison et notamment à l’enneigement mèneront à une finalisation des travaux d’installation et d’aménagement d’ici l’été. Réalisés en collaboration avec le SITOM et la CCPMB, ces sites partagés seront suivis par un maître-composteur dont le recrutement par la CCPMB est en cours ; il pourra travailler en binôme avec des habitants référents qui se porteraient volontaires. À cet effet, le SITOM effectuera une campagne de démarchage au cours du printemps.

 

D’autres solutions existent pour la valorisation des biodéchets : depuis 2009, le SITOM propose l’achat de composteurs pour lesquels les ventes reprendront tous les matins au SITOM des Vallées du Mont-Blanc à partir du mois de mars. Le compostage peut également se réaliser à l’échelle collective, en pied d’immeuble. Le SITOM accompagne alors les résidences du territoire souhaitant s’équiper et les aide à monter le projet. Il installe gratuitement les composteurs au-delà de 4 foyers intéressés puis réalise un suivi régulier du site.

 

Toutes ces solutions déployées visent à atteindre un objectif : sortir les biodéchets des ordures ménagères afin de réduire le poids de nos poubelles !

 

Pour plus de renseignements : sitomvalleesmontblanc.fr/le-compostage/

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024