Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Urbanisme

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même).

L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h.

Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal.

– Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h

– Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h

– Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h

– Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h

– Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h

Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions :

– concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812.

– concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813.

Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également :

  • déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable,
  • et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur.

Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable.

Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

Autres actualités

Travaux
Retour sur la réunion publique du 10 avril

Jeudi 10 avril, Catherine Jullien-Brèches avait convié la population à une réunion publique à l’auditorium du Palais. Voirie, réseaux, bâtiments publics, restaurations, aménagements, lancements d’études… l’édile a fait un point sur les chantiers en cours et ceux à venir en 2025 ainsi que sur les projets à l’horizon 2026. Des travaux de prime abord peu visibles pour certains, telles que les interventions sur les réseaux d’eaux, et qui pourtant améliorent et embellissent significativement le cadre de vie. Une soirée qui s’est prolongée par un temps d’échange, des moments privilégiés entre les élus et la population. Retrouvez l’ensemble des sujets évoqués ici.   Renseignements Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 accueil.mairie@megeve.fr

14 avril 2025
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Identité numérique – De nouveaux services en Mairie

Alors que le permis de conduire à volets « rose cartonné » est amené à disparaître à l’horizon de janvier 2033, les démarches pour son remplacement par un nouveau format numérique sont désormais accessibles en ligne, via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’accueil de la Mairie, formé pour vous accompagner dans la réalisation de nombreuses démarches via le guichet France Services, peut vous assister dans la procédure de demande. Un nouveau service qui vient compléter l’offre déjà en place pour les formalités de cartes d’identité et passeports, qui s’enrichit depuis le début du mois de février de l’identité numérique. Une application liée vous permet de créer votre identité numérique, de faciliter son utilisation et d’accéder à des usages dédiés. Vous pourrez ainsi prouver votre identité sans divulguer vos données, éviter l’usurpation de votre identité et remplacer vos identifiants et mots de passe. Guichet France Services (uniquement sur rendez-vous) Horaires : du lundi au vendredi : 8h30 – 13h / 14h – 16h30 Tél. 04 50 93 29 29 – mairie.megeve.fr (onglet « démarches en ligne)

18 février 2025
Commune
Lettre de Megève 59 – En ligne et dans vos boîtes ! En cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune, vous pouvez consulter dès aujourd’hui le dernier bulletin municipal sur le site, sous l’onglet « Je télécharge un document » ou directement au travers de la visionneuse ci-dessous. Vous pouvez également le télécharger via ce même lien. Vous y retrouverez un dossier spécial « Budget 2025  » ainsi que de nombreux articles vous informant des actualités de notre village.   Renseignements : Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 17 avril 2025
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Projet des Lanchettes – Pétition à signer

Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, et les élus ont soutenu l’action qui s’est menée samedi 1er février sur la place du village ; une action portée par des acteurs du territoire et confortée par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (secteurs Mont d’Arbois et Rochebrune). Dans sa prise de parole, l’édile a notamment rappelé que  » le projet des Lanchettes n’est pas un simple projet de remontées mécaniques. Il s’agit d’un enjeu vital pour notre station, car nous parlons ici du dernier secteur d’altitude où nous pourrons skier durablement à Megève. […] Le projet des Lanchettes porté avec responsabilité et engagement, est bien plus qu’un simple projet d’aménagement, il représente une vision d’avenir pour Megève, un équilibre entre modernisation de nos remontées mécaniques et respect de notre environnement. » Tout en se conformant au cadre légal et aux débats et pour « défendre notre droit à un développement raisonné et nécessaire, pour préserver un domaine skiable de qualité et pour assurer à Megève un futur à la hauteur de son histoire », une pétition afin de soutenir le projet des Lanchettes a été mise en ligne. Vous souhaitez apporter votre soutien à la réalisation de ce projet et signer la pétition, cliquez ici !

11 février 2025