Révision du plan de prévention des risques naturels (PPR) de Megève

CommuneEnvironnementUrbanisme

Les Plans de Prévention des Risques Naturels ont été crées par loi du 2 février 1995, dite ‘loi Barnier’, relative au renforcement de la protection de l’environnement.

Le PPR de Megève a été approuvé le 14 août 2012 et sa révision prescrite le 6 septembre 2023 pour prendre en compte :

⇒ les évolutions survenues dans la méthodologie nationale d’expertise et de zonage,
⇒ les enjeux du territoire (occupation du sol actuelle et future),
⇒ l’ensemble des phénomènes survenus depuis 2012 (intempéries de mai 2015) ainsi que des modifications de tracé de cours d’eau.

Le public est également associé à la procédure :

♦ Réunion publique d’information du 22 février 2024 à l’auditorium du Palais
♦ Consultation de la population sur le projet de PPR dans les mois à venir
♦ L’élaboration du PPR est pilotée par le service « Aménagement-Risques » de la DDT, en concertation avec la commune (échanges et réunions de travail en mairie)
♦ La réalisation technique du projet de PPR a été confiée au bureau d’études spécialisé Alp’Géorisques.

Retrouvez la présentation de la réunion publique tenue le 22 février 2024 par les représentants de la Préfecture de Haute-Savoie ainsi que l’ensemble des documents utiles au suivi de la procédure et de ses différentes étapes :

Contexte et objectifs

  • Élaboration

► Méthodologie

  • Phénomènes et aléas
  • Enjeux
  • Le zonage réglementaire et le règlement

► Les documents du projet de PPRN

► Calendrier du PPRN

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Donnees-communales-aleas-et-PPRN/Megeve

A noter  que pour l’instruction des permis de construire, le PPR en vigueur est opposable en cohérence avec  la carte des aléas révisée au titre du R111.2 du CU.

https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/44294/282852/file/aleas_MEGEVE_02_2024.pdf

Le dossier est mis à la disposition du public à partir d’aujourd’hui 23 février jusqu’au 8 mars 2024. (Un dossier papier est également mis à disposition en Mairie / accueil urbanisme).

Pendant cette période il est possible de faire des observations :

  • Soit par courrier à la DDT de la Haute-Savoie – Service aménagement et risques – 15, rue Henry Bordeaux – 74998 Annecy cedex 9.
  • Soit par mail ddt-pprmegeve@haute-savoie.gouv.fr

Autres actualités

Travaux
Travaux rues Saint-Jean et Edmond de Rothschild – Retour sur la réunion de quartier La commune investit pour la qualité de vie Jeudi 7 mars, la Commune avait convié les riverains des rues Saint-Jean, du Cédron et de la route Edmond de Rothschild pour [...] 13 mars 2024
Travaux
Travaux Rue Saint-François de Sales et d’Arly – Retour sur la réunion de quartier La commune investit pour la qualité de vie Vendredi 15 mars, la Commune avait convié les riverains et commerçants des rues Saint-François de Sales et d’Arly à une réunion de [...] 14 mars 2024
CCPMB
Valorisation des biodéchets et compostage Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise à l’échelle nationale. Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc et les collectivités adhérentes ont fait le choix du compostage [...] 29 janvier 2024