Révision du plan de prévention des risques naturels (PPR) de Megève

CommuneEnvironnementUrbanisme

Les Plans de Prévention des Risques Naturels ont été crées par loi du 2 février 1995, dite ‘loi Barnier’, relative au renforcement de la protection de l’environnement.

Le PPR de Megève a été approuvé le 14 août 2012 et sa révision prescrite le 6 septembre 2023 pour prendre en compte :

⇒ les évolutions survenues dans la méthodologie nationale d’expertise et de zonage,
⇒ les enjeux du territoire (occupation du sol actuelle et future),
⇒ l’ensemble des phénomènes survenus depuis 2012 (intempéries de mai 2015) ainsi que des modifications de tracé de cours d’eau.

Le public est également associé à la procédure :

♦ Réunion publique d’information du 22 février 2024 à l’auditorium du Palais
♦ Consultation de la population sur le projet de PPR dans les mois à venir
♦ L’élaboration du PPR est pilotée par le service « Aménagement-Risques » de la DDT, en concertation avec la commune (échanges et réunions de travail en mairie)
♦ La réalisation technique du projet de PPR a été confiée au bureau d’études spécialisé Alp’Géorisques.

Retrouvez la présentation de la réunion publique tenue le 22 février 2024 par les représentants de la Préfecture de Haute-Savoie ainsi que l’ensemble des documents utiles au suivi de la procédure et de ses différentes étapes :

Contexte et objectifs

  • Élaboration

► Méthodologie

  • Phénomènes et aléas
  • Enjeux
  • Le zonage réglementaire et le règlement

► Les documents du projet de PPRN

► Calendrier du PPRN

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Donnees-communales-aleas-et-PPRN/Megeve

A noter  que pour l’instruction des permis de construire, le PPR en vigueur est opposable en cohérence avec  la carte des aléas révisée au titre du R111.2 du CU.

https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/44294/282852/file/aleas_MEGEVE_02_2024.pdf

Le dossier est mis à la disposition du public à partir d’aujourd’hui 23 février jusqu’au 8 mars 2024. (Un dossier papier est également mis à disposition en Mairie / accueil urbanisme).

Pendant cette période il est possible de faire des observations :

  • Soit par courrier à la DDT de la Haute-Savoie – Service aménagement et risques – 15, rue Henry Bordeaux – 74998 Annecy cedex 9.
  • Soit par mail ddt-pprmegeve@haute-savoie.gouv.fr

Autres actualités

Enfance
Rentrée scolaire 2025 – Les inscriptions sont ouvertes

Les vacances de Noël s’achèvent à peine, cependant il faut déjà penser à la rentrée 2025 pour les nouveaux écoliers ! Les inscriptions pour les futures Petites Sections sont désormais ouvertes ; les formulaires seront adressés par mail aux familles dont les enfants sont nés en 2022. Le retour des dossiers doit se faire au plus tard pour le 31 janvier. Il restera possible seulement pour les nouveaux arrivants de réaliser ultérieurement une demande d’inscription. Les démarches quant à la restauration scolaire et au périscolaire seront à effectuer dans le courant du printemps ; le service enfance lancera alors une nouvelle campagne d’inscriptions par mail. Renseignements : Service Enfance – Tél. 04 50 58 77 84 service.enfance@megeve.fr

8 janvier 2025
Environnement
Collecte des sapins de Noël – Les parcs sont installés !

Soucieuse des enjeux environnementaux, dans une démarche visant ainsi à diminuer l’impact écologique des dépôts de sapins, la Commune réitère la mise en place de parcs de collecte en période de fêtes, afin de gérer leur recyclage . À cet effet, 10 points sont mis en place dès cette semaine et ce jusqu’à fin février, à proximité des conteneurs semi-enterrés en ces différents lieux : – Route du Palais des Sports – Chemin des Ânes – Route Nationale (à proximité Mora Primeurs) – Rue d’Obertsdorf – Route de Rochebrune (à proximité du Délicium) – Route de Cassioz – Route de Prariand – Route E. De Rothschild (Parking du Bois des Chiens) – Route E. De Rothschild (Le Maz) – Route d’Odier Nous vous remercions de respecter le dépôt dans ces emplacements dédiés.

23 décembre 2024
Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024