Révision du plan de prévention des risques naturels (PPR) de Megève

CommuneEnvironnementUrbanisme

Les Plans de Prévention des Risques Naturels ont été crées par loi du 2 février 1995, dite ‘loi Barnier’, relative au renforcement de la protection de l’environnement.

Le PPR de Megève a été approuvé le 14 août 2012 et sa révision prescrite le 6 septembre 2023 pour prendre en compte :

⇒ les évolutions survenues dans la méthodologie nationale d’expertise et de zonage,
⇒ les enjeux du territoire (occupation du sol actuelle et future),
⇒ l’ensemble des phénomènes survenus depuis 2012 (intempéries de mai 2015) ainsi que des modifications de tracé de cours d’eau.

Le public est également associé à la procédure :

♦ Réunion publique d’information du 22 février 2024 à l’auditorium du Palais
♦ Consultation de la population sur le projet de PPR dans les mois à venir
♦ L’élaboration du PPR est pilotée par le service « Aménagement-Risques » de la DDT, en concertation avec la commune (échanges et réunions de travail en mairie)
♦ La réalisation technique du projet de PPR a été confiée au bureau d’études spécialisé Alp’Géorisques.

Retrouvez la présentation de la réunion publique tenue le 22 février 2024 par les représentants de la Préfecture de Haute-Savoie ainsi que l’ensemble des documents utiles au suivi de la procédure et de ses différentes étapes :

Contexte et objectifs

  • Élaboration

► Méthodologie

  • Phénomènes et aléas
  • Enjeux
  • Le zonage réglementaire et le règlement

► Les documents du projet de PPRN

► Calendrier du PPRN

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Donnees-communales-aleas-et-PPRN/Megeve

A noter  que pour l’instruction des permis de construire, le PPR en vigueur est opposable en cohérence avec  la carte des aléas révisée au titre du R111.2 du CU.

https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/44294/282852/file/aleas_MEGEVE_02_2024.pdf

Le dossier est mis à la disposition du public à partir d’aujourd’hui 23 février jusqu’au 8 mars 2024. (Un dossier papier est également mis à disposition en Mairie / accueil urbanisme).

Pendant cette période il est possible de faire des observations :

  • Soit par courrier à la DDT de la Haute-Savoie – Service aménagement et risques – 15, rue Henry Bordeaux – 74998 Annecy cedex 9.
  • Soit par mail ddt-pprmegeve@haute-savoie.gouv.fr

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024