Prospection de terrain zones humides – juin à septembre 2024

Environnement

Prospection de terrain zones humides

Commune de Megève – Asters-CEN74 – SMBVA

Juin à septembre 2024

 

Les zones humides (marais, tourbières, bordures de cours d’eau, prairies fréquemment inondées, etc.. ) sont des espaces essentiels et à la préservation de la ressource en eau, et à la biodiversité. Du fait de l’importance du réseau de zones humides à Megève, ce secteur est reconnu comme territoire à enjeux. C’est pourquoi une stratégie de gestion concertée de ces milieux est élaborée sur cette commune, sous forme de « plan de gestion stratégique zones humides ».

Après une première phase de prospection en 2023, la démarche se poursuit en 2024 sur Megève. L’objectif à terme est de préserver, restaurer et valoriser les zones humides, en prenant en compte les usages et activités locales et en proposant des mesures préalablement concertées avec les acteurs du territoire.

L’inventaire départemental des zones humides, réalisé en 2010 sur ce secteur, constitue une base de connaissance indispensable à toute action de préservation de ces milieux. Cependant, cet inventaire n’est pas suffisant pour élaborer une stratégie cohérente à l’échelle du territoire. Des compléments et une mise à jour sont nécessaires pour homogénéiser les connaissances.

Dans ce cadre, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) est missionné par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA), en collaboration avec la commune de Megève, pour actualiser les connaissances sur les zones humides de la commune.

Ainsi, des prospections de terrain vont avoir lieu sur une période de juin à septembre 2024 sur une grande partie du territoire de la commune de Megève.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

  • Le SMBVA : Marie COMBAZ – technicienne rivière – 04 79 37 34 99 – marie.combaz@riviere-arly.com
  • Asters-CEN74 : Arthur JACQUEMIN, chargé de projets zones humides – 06 58 99 51 04 – arthur.jacquemin@cen-haut-savoie.org

Les services de la commune, du SMBVA et d’Asters-CEN74 restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Communiqué de la commune de Megève, du SMBVA et d’Asters-CEN74

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024