Prospection de terrain zones humides
Commune de Megève – Asters-CEN74 – SMBVA
Juin à septembre 2024
Les zones humides (marais, tourbières, bordures de cours d’eau, prairies fréquemment inondées, etc.. ) sont des espaces essentiels et à la préservation de la ressource en eau, et à la biodiversité. Du fait de l’importance du réseau de zones humides à Megève, ce secteur est reconnu comme territoire à enjeux. C’est pourquoi une stratégie de gestion concertée de ces milieux est élaborée sur cette commune, sous forme de « plan de gestion stratégique zones humides ».
Après une première phase de prospection en 2023, la démarche se poursuit en 2024 sur Megève. L’objectif à terme est de préserver, restaurer et valoriser les zones humides, en prenant en compte les usages et activités locales et en proposant des mesures préalablement concertées avec les acteurs du territoire.
L’inventaire départemental des zones humides, réalisé en 2010 sur ce secteur, constitue une base de connaissance indispensable à toute action de préservation de ces milieux. Cependant, cet inventaire n’est pas suffisant pour élaborer une stratégie cohérente à l’échelle du territoire. Des compléments et une mise à jour sont nécessaires pour homogénéiser les connaissances.
Dans ce cadre, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) est missionné par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA), en collaboration avec la commune de Megève, pour actualiser les connaissances sur les zones humides de la commune.
Ainsi, des prospections de terrain vont avoir lieu sur une période de juin à septembre 2024 sur une grande partie du territoire de la commune de Megève.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
- Le SMBVA : Marie COMBAZ – technicienne rivière – 04 79 37 34 99 – marie.combaz@riviere-arly.com
- Asters-CEN74 : Arthur JACQUEMIN, chargé de projets zones humides – 06 58 99 51 04 – arthur.jacquemin@cen-haut-savoie.org
Les services de la commune, du SMBVA et d’Asters-CEN74 restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Communiqué de la commune de Megève, du SMBVA et d’Asters-CEN74