Préfecture – Récolte informations présence Loup-Lynx

AgricultureEnvironnement
Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité. Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :
– Les indices qu’elles relèvent doivent être envoyés à un correspondant du réseau (par défaut, au service départemental de l’OFB), ou déclarés en ligne : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-unindice/ ;
– Ils doivent respecter les critères de qualité listés dans la présente note ;
– Cette procédure ne saurait remettre en cause l’organisation du réseau, qui repose sur un engagement de personnes formées.
Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :
– Former l’ensemble des personnes qui souhaiteraient contribuer activement au réseau,
– Prendre en compte l’ensemble des indices transmis sous réserve qu’ils respectent les clauses minimales techniques.
Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.
Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude : la date; le département; la commune; une carte avec la localisation précise de l’indice; les coordonnées de l’observateur; des images et mensurations précises des éléments décrits (à ce titre, les images en provenance de pièges photographiques sont particulièrement attendues).
L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information complémentaire en cas de besoin.
Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :
– Retenu (c’est-à-dire que les éléments permettent de converger vers l’identification d’un indice de loup);
– Non retenu (c’est-à-dire que les éléments ne permettent pas de converger vers l’identification d’un indice de loup) ;
– Invérifiable (c’est-à-dire que les éléments sont insuffisamment documentés pour permettre de conclure).
L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.
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Afin de vous accompagner dans votre démarche, notre service foncier reste à votre disposition si besoin : foncier@megeve.fr

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024