PPA de la vallée de l’Arve – Interdiction de l’utilisation des foyers ouverts à compter du 1er janvier 2022

EnvironnementRésident
29 décembre 2021

Le PPA de la vallée de l’Arve répond à un enjeu majeur de santé publique. Sa mise en œuvre nécessite d’agir simultanément sur tous les secteurs d’émission de pollution dont le chauffage résidentiel, l’industrie et le trafic routier.

Vous possédez un dispositif de chauffage y compris chauffage d’appoint ou d’agrément dans votre résidence principal, résidence secondaire, hébergement touristique… À compter du 1er janvier 2022, l’ensemble de ces dispositifs seront interdits sur les 41 communes du périmètre du PPA conformément à l’arrêté préfectoral du 3 décembre 2019.
Sont aussi concernés par cette nouvelle disposition, les bâtiments publics, privés, professionnels, de loisirs…

Vous êtes un particulier, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour vous mettre aux normes :
Le Fonds Air Bois, prolongé en 2022, est une aide financière de 2 000 € qui s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent remplacer leur ancien appareil de chauffage au bois (antérieur à 2002) ou leur cheminée ouverte dans leur résidence principale située dans le périmètre du PPA de la vallée de l’Arve.
Votre ancien appareil de chauffage au bois peut être remplacé par un appareil plus performant ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage. Cette aide est cumulable avec les aides gouvernementales telle que MaPrimeRenov’…

Pour plus d’infos ou faire votre demande d’aide, rendez-vous sur :
www.fonds-air-bois.fr
04 50 25 24 91
Une aide pour vous accompagner dans le renouvellement de votre chauffage au bois.

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024