Ménage ta Montagne – Samedi 25 Mai

Environnement

Chaque printemps, il est désormais de coutume que la population participe, avec beaucoup d’engouement, à une journée de ramassage des déchets, Ménage ta Montagne, en collaboration avec les domaines skiables et, depuis peu, l’association Mountain Riders.

Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous est pris samedi 25 mai à la Cote 2000 à 8h30 pour nettoyer les pistes et sommets des détritus, gants, bâtons et autres objets insolites oubliés ou perdus pendant l’hiver !
Le tri, la caractérisation et la pesée des déchets, réalisés à l’issue du ramassage, permettent de mieux cerner la problématique afin d’anticiper au mieux leur réduction.

La charte Montagne zéro déchet sauvage en 2030, déjà signée en septembre 2023 par la commune, l’ESF et le Club des Sports, se verra renforcée par l’adhésion du Domaine skiable Megève, des Portes du Mont blanc et d’Évolution 2 lors d’un petit temps officiel dédiée à la signature.
Un buffet « zéro déchet » offert par la municipalité aux participants est proposé de manière à partager un moment de convivialité. Pensez à vous munir de couverts et assiettes.

Ensemble, participons tous à la réduction de notre empreinte écologique sur notre territoire !

 

Informations pratiques :

Possibilité de covoiturage depuis le parking du Jaillet entre 8h15 et 8h30.

Inscription obligatoire pour le buffet jusqu’au 22 Mai, auprès de la Mairie de Megève
Tél. 04 50 93 29 11 ou sur le site jagispourlanature.org en inscrivant « Megève » dans la barre de recherche.

Autres actualités

À la Une
Jeunesse – Formation sécurité glacier

L’association La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, dans le cadre du projet PREVRISK-CC du programme ALCOTRA 2021-2027 cofinancé par l’Union Européenne, organise une formation à la sécurité sur glacier à destination des jeunes résidents des territoires de l’espace Mont Blanc ! Entièrement gratuite, elle se déroulera les 9 et 10 juin 2026 au refuge Torino. Elle comprend l’encadrement par des guides, les forfaits, les nuitées et les repas ; un transport en bus sera mis en place depuis Chamonix pour les jeunes du territoire français. Au programme : Ateliers sur le terrain afin de pouvoir envisager une sortie sur glacier en toute sécurité (préparation, matériel, encordement, lecture de terrain, manipulations de sauvetage) Échanges pour évoquer l’impact des changements climatiques Les prérequis sont : Avoir entre 18 et 22 ans et résider dans une commune de l’Espace Mont Blanc (vallée de Chamonix, Pays du Mont Blanc, Valdigne, Valais, Beaufortain) Avoir une bonne condition physique et pratiquer des activités de montagne Avoir une assurance qui couvre les activités en haute montagne Renseignements et inscriptions : Office de la Haute Montagne – Tél. 04 50 53 22 06    

15 mai 2026