Ménage ta Montagne – Samedi 25 Mai

Environnement

Chaque printemps, il est désormais de coutume que la population participe, avec beaucoup d’engouement, à une journée de ramassage des déchets, Ménage ta Montagne, en collaboration avec les domaines skiables et, depuis peu, l’association Mountain Riders.

Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous est pris samedi 25 mai à la Cote 2000 à 8h30 pour nettoyer les pistes et sommets des détritus, gants, bâtons et autres objets insolites oubliés ou perdus pendant l’hiver !
Le tri, la caractérisation et la pesée des déchets, réalisés à l’issue du ramassage, permettent de mieux cerner la problématique afin d’anticiper au mieux leur réduction.

La charte Montagne zéro déchet sauvage en 2030, déjà signée en septembre 2023 par la commune, l’ESF et le Club des Sports, se verra renforcée par l’adhésion du Domaine skiable Megève, des Portes du Mont blanc et d’Évolution 2 lors d’un petit temps officiel dédiée à la signature.
Un buffet « zéro déchet » offert par la municipalité aux participants est proposé de manière à partager un moment de convivialité. Pensez à vous munir de couverts et assiettes.

Ensemble, participons tous à la réduction de notre empreinte écologique sur notre territoire !

 

Informations pratiques :

Possibilité de covoiturage depuis le parking du Jaillet entre 8h15 et 8h30.

Inscription obligatoire pour le buffet jusqu’au 22 Mai, auprès de la Mairie de Megève
Tél. 04 50 93 29 11 ou sur le site jagispourlanature.org en inscrivant « Megève » dans la barre de recherche.

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024