MAIRIE – Fermeture bâtiment place de l’église / Relocalisation des services municipaux

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Malgré les nombreuses précautions prises depuis 2016, après le déménagement d’un service administratif entier dans un autre bâtiment et l’installation de poteaux de soutien dans l’espace de l’accueil, le dernier rapport du cabinet conseil structure bois suivi d’un avis défavorable de la Préfecture n’avait pas laissé d’autre choix aux élus que de déménager la mairie.

Inaugurée en 1906 sur le site d’une halle médiévale, le bâtiment construit par l’architecte Jacques Joseph « Fleury » Raillon, accueillit au fil des années diverses activités qui marquèrent des générations de Mègevans. Café de la Poste, Syndicat d’initiative, coopérative, cabinet dentaire, école de musique… se succédèrent jusqu’en 1995, année de départ de l’OHM pour ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment de l’Office du Tourisme, ce qui laissa la totalité du bâtiment de la Mairie aux services administratifs de la commune.

Les multiples fonctions, l’absence de dalles béton, l’incendie du cabinet de consultation médicale, l’alourdissement du matériel bureautique, l’accroissement du nombre d’agents furent certainement autant de facteurs qui ont conduit à la situation d’urgence qui a obligé la Mairie à fermer son bâtiment et à s’implanter temporairement, le temps de travaux qui seront conséquents, sur un autre site.

Bâtiment temporaire situé 185 route du Jaillet : État Civil, Service Urbanisme, Enfance, CCAS, Ressources Humaines, Direction Générale des services, Cabinet du Maire, Secrétariat des assemblées et des Élus

Tour Magdelain : Service Culture et Patrimoine, Environnement et Labellisation

Bâtiment de la DGAST : route nationale : Sécurité des Espaces Publics

La fin des travaux est estimée à 2024 intégrant les différentes phases d’étude, marché et travaux.

Budget prévisionnel : 2.991.130€ HT

Projet : la municipalité s’engage à sauvegarder les façades et l’identité de notre patrimoine !

 

Autres actualités

Travaux
Retour sur la réunion publique du 10 avril

Jeudi 10 avril, Catherine Jullien-Brèches avait convié la population à une réunion publique à l’auditorium du Palais. Voirie, réseaux, bâtiments publics, restaurations, aménagements, lancements d’études… l’édile a fait un point sur les chantiers en cours et ceux à venir en 2025 ainsi que sur les projets à l’horizon 2026. Des travaux de prime abord peu visibles pour certains, telles que les interventions sur les réseaux d’eaux, et qui pourtant améliorent et embellissent significativement le cadre de vie. Une soirée qui s’est prolongée par un temps d’échange, des moments privilégiés entre les élus et la population. Retrouvez l’ensemble des sujets évoqués ici.   Renseignements Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 accueil.mairie@megeve.fr

14 avril 2025
À la Une
Identité numérique – De nouveaux services en Mairie

Alors que le permis de conduire à volets « rose cartonné » est amené à disparaître à l’horizon de janvier 2033, les démarches pour son remplacement par un nouveau format numérique sont désormais accessibles en ligne, via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’accueil de la Mairie, formé pour vous accompagner dans la réalisation de nombreuses démarches via le guichet France Services, peut vous assister dans la procédure de demande. Un nouveau service qui vient compléter l’offre déjà en place pour les formalités de cartes d’identité et passeports, qui s’enrichit depuis le début du mois de février de l’identité numérique. Une application liée vous permet de créer votre identité numérique, de faciliter son utilisation et d’accéder à des usages dédiés. Vous pourrez ainsi prouver votre identité sans divulguer vos données, éviter l’usurpation de votre identité et remplacer vos identifiants et mots de passe. Guichet France Services (uniquement sur rendez-vous) Horaires : du lundi au vendredi : 8h30 – 13h / 14h – 16h30 Tél. 04 50 93 29 29 – mairie.megeve.fr (onglet « démarches en ligne)

18 février 2025
Commune
Lettre de Megève 59 – En ligne et dans vos boîtes ! En cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune, vous pouvez consulter dès aujourd’hui le dernier bulletin municipal sur le site, sous l’onglet « Je télécharge un document » ou directement au travers de la visionneuse ci-dessous. Vous pouvez également le télécharger via ce même lien. Vous y retrouverez un dossier spécial « Budget 2025  » ainsi que de nombreux articles vous informant des actualités de notre village.   Renseignements : Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 17 avril 2025
À la Une
Projet des Lanchettes – Pétition à signer

Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, et les élus ont soutenu l’action qui s’est menée samedi 1er février sur la place du village ; une action portée par des acteurs du territoire et confortée par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (secteurs Mont d’Arbois et Rochebrune). Dans sa prise de parole, l’édile a notamment rappelé que  » le projet des Lanchettes n’est pas un simple projet de remontées mécaniques. Il s’agit d’un enjeu vital pour notre station, car nous parlons ici du dernier secteur d’altitude où nous pourrons skier durablement à Megève. […] Le projet des Lanchettes porté avec responsabilité et engagement, est bien plus qu’un simple projet d’aménagement, il représente une vision d’avenir pour Megève, un équilibre entre modernisation de nos remontées mécaniques et respect de notre environnement. » Tout en se conformant au cadre légal et aux débats et pour « défendre notre droit à un développement raisonné et nécessaire, pour préserver un domaine skiable de qualité et pour assurer à Megève un futur à la hauteur de son histoire », une pétition afin de soutenir le projet des Lanchettes a été mise en ligne. Vous souhaitez apporter votre soutien à la réalisation de ce projet et signer la pétition, cliquez ici !

11 février 2025