Malgré les nombreuses précautions prises depuis 2016, après le déménagement d’un service administratif entier dans un autre bâtiment et l’installation de poteaux de soutien dans l’espace de l’accueil, le dernier rapport du cabinet conseil structure bois suivi d’un avis défavorable de la Préfecture n’avait pas laissé d’autre choix aux élus que de déménager la mairie.
Inaugurée en 1906 sur le site d’une halle médiévale, le bâtiment construit par l’architecte Jacques Joseph « Fleury » Raillon, accueillit au fil des années diverses activités qui marquèrent des générations de Mègevans. Café de la Poste, Syndicat d’initiative, coopérative, cabinet dentaire, école de musique… se succédèrent jusqu’en 1995, année de départ de l’OHM pour ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment de l’Office du Tourisme, ce qui laissa la totalité du bâtiment de la Mairie aux services administratifs de la commune.
Les multiples fonctions, l’absence de dalles béton, l’incendie du cabinet de consultation médicale, l’alourdissement du matériel bureautique, l’accroissement du nombre d’agents furent certainement autant de facteurs qui ont conduit à la situation d’urgence qui a obligé la Mairie à fermer son bâtiment et à s’implanter temporairement, le temps de travaux qui seront conséquents, sur un autre site.
Bâtiment temporaire situé 185 route du Jaillet : État Civil, Service Urbanisme, Enfance, CCAS, Ressources Humaines, Direction Générale des services, Cabinet du Maire, Secrétariat des assemblées et des Élus
Tour Magdelain : Service Culture et Patrimoine, Environnement et Labellisation
Bâtiment de la DGAST : route nationale : Sécurité des Espaces Publics
La fin des travaux est estimée à 2024 intégrant les différentes phases d’étude, marché et travaux.
Budget prévisionnel : 2.991.130€ HT
Projet : la municipalité s’engage à sauvegarder les façades et l’identité de notre patrimoine !