La semaine du développement durable – Autour de l’eau

Environnement

Soucieuse de la préservation de son environnement, la commune de Megève a toujours été pro-active en matière d’écologie. Ainsi, du 20 au 24 septembre, elle s’associe à la semaine européenne du développement durable en axant sa démarche autour du thème de l’eau.
Au programme de la semaine :

  • Toute la semaine : Ateliers « éco gestes de l’eau » à destination des scolaires à la restauration scolaire
  • Mercredi 20 septembre 

-Médiathèque : Heure du conte à 11h Kamishibai « théâtre de papier autour de l’eau »

-Micro Folie « passe au vert » à 15h : « l’eau dans tous les états d’Art » avec module de réalité virtuelle . Entrée libre, tous publics

  • Jeudi 21 septembre
  • Conférence pour les scolaires à l’Auditorium de la médiathèque sur le thème de l’Acidification des océans, proposée par Dider Zoccola, chargé de recherche au centre scientifique de Monaco
  • Ateliers participatifs pour les scolaires et les collégiens de Megève sur le cycle de l’eau, hydroélectricité, écosystèmes, zones humides au Palais
  • 11h : Officialisation du programme « Adopt’1 spot » par la Signature de la Charte Nationale Zéro Dechet suivi du ramassage des déchets à la Cote 2000
  • 18h « Cheers for the Planet » – Place du Village
    Fête de village « Chic et Friendly » en soutien du projet du Conservatoire Mondial des Coraux – Buffet zéro déchet et zéro gaspi proposé par la Fondation Morand Allard
    Exposition d’une œuvre à partir de récupération de déchets issus du ramassage « Ménage ta montagne » du mois de mai
  • Vendredi 22 septembre

Conférence débat à la Médiathèque : « le Climat, en parler pour mieux agir ». 3ème rencontre avec Jean Loup Martin, physicien, économiste, expert en climat. Thématique : « De la dernière glaciation à la sédentarisation des hommes » : série de 4 rencontres. À partir de 14 ans.

  • Samedi 23 septembre
  • 11h : Visite du Palais « fonctionnement de la turbine et circulation de l’eau » Inscriptions aux caisses du Palais
  • 14h : Visite de la Station d’épuration, 196 rue des Grabilles – Praz-sur-Arly. Tous publics. Mineurs accompagnés. Groupe de 10 personnes sur inscription à l’accueil de la Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29
  • 16h : Visite au jardin de la Mottaz avec l’association « les Ecolibristes », techniques de jardinage, agriculture et usage de l’eau. Sur place : 150 route du Villaret – Megève
  • Dimanche 24 septembre

11h : Visite du Palais « fonctionnement de la turbine et circulation de l’eau »

Renseignements : Accueil de la Mairie – Tél. 04 50 93 29 29 ou Megève Tourisme – Tél. 04 50 21 27 28
megeve-tourisme.fr

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024