Épisode de pollution atmosphérique – Seuil rouge
[ ARRÊTÉ PRÉFECTORAL – ÉPISODE DE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EN COURS ]
Communiqué de presse de la Préfecture de la Haute-Savoie :
Un épisode majeur de pollution aux particules fines PM10 touche la vallée de l’Arve depuis le samedi 28 décembre 2024.
Les conditions anticycloniques et l’absence de vent, défavorables à la dispersion des polluants, ne permettent pas d’envisager une amélioration significative de la situation à court terme.
Les mesures d’urgence prises par les arrêtés en date du 29 et 30 décembre 2024 restent alors en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode.
Afin de préserver la santé des populations, et notamment les plus fragiles, les forces de l’ordre, en lien avec le parquet de Bonneville, procéderont dans les jours prochains à des contrôles du respect des différentes interdictions liées à cette pollution atmosphérique et notamment en ce qui concerne les limitations de vitesse.
De plus, dans un contexte de fêtes de fin d’année, propice à l’utilisation des feux d’artifices, il est rappelé que leur utilisation est strictement interdite dès l’activation de la vigilance orange dans le cadre d’un épisode de pollution atmosphérique.
La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu majeur qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs du territoire (collectivités, industriels, transporteurs, services de l’État et citoyens).
Ensemble, continuons de nous mobiliser pour diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air en vallée de l’Arve.
Consultez l’Arrêté Préfectoral ici : bit.ly/pollutionvalléedelarve et l’intégralité des mesures réglementaires sur le site de la Préfecture ici !