Écocitoyenneté – petit guide des bonne pratiques en milieu naturel printemps / été

Environnement

Le retour des beaux jours nous donne à tous l’envie de reprendre nos activités d’extérieur. Jardinage, entretien des terrains, grandes balades dans la nature, cueillette sauvage… Retrouvez ci-dessous un petit guide pratique sur les bon réflexes à adopter pour veiller au respect de la loi et des milieux naturels !

Élagage des haies :

L’élagage est obligatoire et vise à réduire les risques de :

Chutes d’arbres et de branches sur les véhicules et personnes empruntant les voies de communication. Manque de visibilité pour le voisinage ou pour le réseau routier. Dysfonctionnement des lignes téléphoniques et électriques.

Attention aux fausses informations ! Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Cette réglementation ne concerne donc pas les particuliers.

Si vous détectez la présence d’un nid d’oiseau en activité dans votre haie, ne le détruisez pas et faites appel à un professionnel qualifié.

Guêpes et frelons construisent actuellement leurs nids. Vérifiez les allers-retours d’insectes volants avant de travailler et n’intervenez pas seul en cas de détection !

Écobuage :

L’écobuage est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche sur pied avant ou après l’été pour enrichir le sol avec la cendre (et pour éviter des voyages déchèterie.)

Très polluante et potentiellement gênante pour le voisinage , nous vous rappelons que cette pratique est strictement interdite et vous expose à une amende de 3ème classe allant jusqu’à 450€.

Des séances de broyage à domicile sont régulièrement organisées par la CCPMB et des formations aux bonnes pratiques du compostage de déchets verts sont également proposées.

Cueillette et randonnée :

Ramasser des fleurs en montagne est contrôlé. Certaines espèces sont intégralement protégées, vous n’avez donc pas le droit de les cueillir, pour d’autres il vous faudra une autorisation. Nous vous invitons à consulter la liste ici : inpn.mnhn.fr en recherchant “espèces végétales protégées”

Si la cueillette est autorisée, réalisez-la de manière raisonnée : en petite quantité, pas au même endroit et en coupant plutôt qu’en arrachant. Veillez à vérifier si vous vous trouvez dans un espace public ou sur une parcelle privée. Dans le dernier cas, il vous faudra une autorisation du propriétaire pour y effectuer une cueillette. En cas de doute, votre mairie peut vous aider via un relevé cadastrale.

En randonnée, vos compagnons à 4 pattes doivent rester au maximum à 100m de vous et à vue si ils sont détachés et que vous maîtrisez parfaitement le rappel. Ils doivent être attachés en cas de traversée autorisée d’une parcelle privée.

Attention aux chiens de troupeaux en montagne ! Signalés par des panneaux (et généralement rapidement visibles et audibles) ils sont sans danger si vous restez à bonne distance du troupeau gardé.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bien profiter des beaux jours au Pays du Mont-Blanc !

Autres actualités

Environnement
Challenge mobilité – Mardi 4 juin Mardi 4 juin, la commune a décidé de prendre part au challenge mobilité lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes proposant alors à ses agents et élus de privilégier un moyen [...] 23 mai 2024
Culture
Informations travaux – Fermeture temporaire du Skate parc L’artiste peintre Tim Zdey, qui était déjà intervenu dans le village en 2022 pour transformer une ancienne télécabine du Mont d’Arbois, revient du 21 au 31 mai (sous réserve des [...] 7 mai 2024
Association
Lancement du Repair Café – Envie de vous investir ? Décidé à ne plus jeter les objets sans tenter de les réparer ? Envie de devenir bénévole ? Rejoignez l’aventure Repair Café Megève-Combloux, le dernier né au Pays du Mont [...] 22 avril 2024
Commune
À la découverte des chapelles – Temps d’échanges avec vos élus Vie communale - Venez échanger avec vos élus Megève dispose de chapelles situées dans ses hameaux et au centre du village ainsi que de multiples oratoires et de l’ensemble remarquable [...] 17 mai 2024