Écocitoyenneté – petit guide des bonne pratiques en milieu naturel printemps / été

Environnement

Le retour des beaux jours nous donne à tous l’envie de reprendre nos activités d’extérieur. Jardinage, entretien des terrains, grandes balades dans la nature, cueillette sauvage… Retrouvez ci-dessous un petit guide pratique sur les bon réflexes à adopter pour veiller au respect de la loi et des milieux naturels !

Élagage des haies :

L’élagage est obligatoire et vise à réduire les risques de :

Chutes d’arbres et de branches sur les véhicules et personnes empruntant les voies de communication. Manque de visibilité pour le voisinage ou pour le réseau routier. Dysfonctionnement des lignes téléphoniques et électriques.

Attention aux fausses informations ! Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Cette réglementation ne concerne donc pas les particuliers.

Si vous détectez la présence d’un nid d’oiseau en activité dans votre haie, ne le détruisez pas et faites appel à un professionnel qualifié.

Guêpes et frelons construisent actuellement leurs nids. Vérifiez les allers-retours d’insectes volants avant de travailler et n’intervenez pas seul en cas de détection !

Écobuage :

L’écobuage est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche sur pied avant ou après l’été pour enrichir le sol avec la cendre (et pour éviter des voyages déchèterie.)

Très polluante et potentiellement gênante pour le voisinage , nous vous rappelons que cette pratique est strictement interdite et vous expose à une amende de 3ème classe allant jusqu’à 450€.

Des séances de broyage à domicile sont régulièrement organisées par la CCPMB et des formations aux bonnes pratiques du compostage de déchets verts sont également proposées.

Cueillette et randonnée :

Ramasser des fleurs en montagne est contrôlé. Certaines espèces sont intégralement protégées, vous n’avez donc pas le droit de les cueillir, pour d’autres il vous faudra une autorisation. Nous vous invitons à consulter la liste ici : inpn.mnhn.fr en recherchant “espèces végétales protégées”

Si la cueillette est autorisée, réalisez-la de manière raisonnée : en petite quantité, pas au même endroit et en coupant plutôt qu’en arrachant. Veillez à vérifier si vous vous trouvez dans un espace public ou sur une parcelle privée. Dans le dernier cas, il vous faudra une autorisation du propriétaire pour y effectuer une cueillette. En cas de doute, votre mairie peut vous aider via un relevé cadastrale.

En randonnée, vos compagnons à 4 pattes doivent rester au maximum à 100m de vous et à vue si ils sont détachés et que vous maîtrisez parfaitement le rappel. Ils doivent être attachés en cas de traversée autorisée d’une parcelle privée.

Attention aux chiens de troupeaux en montagne ! Signalés par des panneaux (et généralement rapidement visibles et audibles) ils sont sans danger si vous restez à bonne distance du troupeau gardé.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bien profiter des beaux jours au Pays du Mont-Blanc !

Autres actualités

Enfance
Rentrée scolaire 2025 – Les inscriptions sont ouvertes

Les vacances de Noël s’achèvent à peine, cependant il faut déjà penser à la rentrée 2025 pour les nouveaux écoliers ! Les inscriptions pour les futures Petites Sections sont désormais ouvertes ; les formulaires seront adressés par mail aux familles dont les enfants sont nés en 2022. Le retour des dossiers doit se faire au plus tard pour le 31 janvier. Il restera possible seulement pour les nouveaux arrivants de réaliser ultérieurement une demande d’inscription. Les démarches quant à la restauration scolaire et au périscolaire seront à effectuer dans le courant du printemps ; le service enfance lancera alors une nouvelle campagne d’inscriptions par mail. Renseignements : Service Enfance – Tél. 04 50 58 77 84 service.enfance@megeve.fr

8 janvier 2025
Environnement
Collecte des sapins de Noël – Les parcs sont installés !

Soucieuse des enjeux environnementaux, dans une démarche visant ainsi à diminuer l’impact écologique des dépôts de sapins, la Commune réitère la mise en place de parcs de collecte en période de fêtes, afin de gérer leur recyclage . À cet effet, 10 points sont mis en place dès cette semaine et ce jusqu’à fin février, à proximité des conteneurs semi-enterrés en ces différents lieux : – Route du Palais des Sports – Chemin des Ânes – Route Nationale (à proximité Mora Primeurs) – Rue d’Obertsdorf – Route de Rochebrune (à proximité du Délicium) – Route de Cassioz – Route de Prariand – Route E. De Rothschild (Parking du Bois des Chiens) – Route E. De Rothschild (Le Maz) – Route d’Odier Nous vous remercions de respecter le dépôt dans ces emplacements dédiés.

23 décembre 2024
Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024