CONSEIL MUNICIPAL – retours sur la séance du 30 janvier 2024

CommunePolitique
31 janvier 2024

En introduction du conseil municipal du 30 janvier 2024, Madame le Maire a tenu à ouvrir la séance en déposant une motion de soutien au mouvement du monde agricole français(document à télécharger) en rappelant le rôle essentiel de ce poumon vert pour notre territoire.

Retrouvez la bande audio sur le site de la mairie en sélectionnant « autres documents »: https://mairie.megeve.fr/actes/

Revenons sur le débat d’orientations budgétaires tenu au sein de l’assemblée qui a permis aux autorités compétentes de présenter la trame des comptes administratifs 2023 de la commune ainsi que les perspectives budgétaires pour l’année 2024 qui seront votées en mars prochain.

2023 :  Une clôture de budgets maitrisés en situation d’inflation

• Evolution des produits de gestion portée de + 1.95% par une dynamique fiscale forte liée à la revalorisation des bases définies par la loi de finances présentée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
  • Baisse constante de la dotation globale de fonctionnement (DGF) comptabilisant – 21.34 millions d’euros en 10 ans et représentant le budget d’investissements de 3 années moyennes pour la commune.
  • Evolution des charges de gestion maitrisées mais fortement impactées par un contexte d’inflation, d’augmentation du coût des énergies et de mesures provenant de décisions d’entités extérieures comme l’Etat.
  • Maintien de la dynamique enclenchée par la commune depuis 2014 de la capacité d’autofinancement sur ses budgets consolidés.
  • Stabilisation de la capacité de désendettement de la commune affichant un taux de 4.65 représentant la valeur théorique indiquant le nombre d’années qu’il faudrait pour une collectivité pour rembourser l’intégralité de sa dette si elle consacrait toute son épargne nette. Rappel du seuil d’alerte défini par les services de l’Etat de 10 dépassé en 2015 en corrélation avec le financement des travaux d’agrandissement du Palais.

2024 : Une dynamique soutenue et durable pour maintenir le bon fonctionnement des services publics

• Prévision d’une nouvelle augmentation des bases fiscales de +3.9% en lien avec l’inflation issue de la loi de finances pour 2024
  • Hausse du coût des fluides – gaz et électricité –  des services communaux annoncée à hauteur de +20% par le SYANE
  • Maintien des dotations de soutien à l’investissement local
  • Création de crédits spécifiques pour la planification écologique et critérisation des dépenses « budget vert »

Prochain conseil municipal le mardi 20 février 2024 à 18h30.