CONSEIL MUNICIPAL – retours sur la séance du 30 janvier 2024

CommunePolitique
31 janvier 2024

En introduction du conseil municipal du 30 janvier 2024, Madame le Maire a tenu à ouvrir la séance en déposant une motion de soutien au mouvement du monde agricole français(document à télécharger) en rappelant le rôle essentiel de ce poumon vert pour notre territoire.

Retrouvez la bande audio sur le site de la mairie en sélectionnant « autres documents »: https://mairie.megeve.fr/actes/

Revenons sur le débat d’orientations budgétaires tenu au sein de l’assemblée qui a permis aux autorités compétentes de présenter la trame des comptes administratifs 2023 de la commune ainsi que les perspectives budgétaires pour l’année 2024 qui seront votées en mars prochain.

2023 :  Une clôture de budgets maitrisés en situation d’inflation

  • Evolution des produits de gestion portée de + 1.95% par une dynamique fiscale forte liée à la revalorisation des bases définies par la loi de finances présentée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
  • Baisse constante de la dotation globale de fonctionnement (DGF) comptabilisant – 21.34 millions d’euros en 10 ans et représentant le budget d’investissements de 3 années moyennes pour la commune.
  • Evolution des charges de gestion maitrisées mais fortement impactées par un contexte d’inflation, d’augmentation du coût des énergies et de mesures provenant de décisions d’entités extérieures comme l’Etat.
  • Maintien de la dynamique enclenchée par la commune depuis 2014 de la capacité d’autofinancement sur ses budgets consolidés.
  • Stabilisation de la capacité de désendettement de la commune affichant un taux de 4.65 représentant la valeur théorique indiquant le nombre d’années qu’il faudrait pour une collectivité pour rembourser l’intégralité de sa dette si elle consacrait toute son épargne nette. Rappel du seuil d’alerte défini par les services de l’Etat de 10 dépassé en 2015 en corrélation avec le financement des travaux d’agrandissement du Palais.

2024 : Une dynamique soutenue et durable pour maintenir le bon fonctionnement des services publics

  • Prévision d’une nouvelle augmentation des bases fiscales de +3.9% en lien avec l’inflation issue de la loi de finances pour 2024
  • Hausse du coût des fluides – gaz et électricité –  des services communaux annoncée à hauteur de +20% par le SYANE
  • Maintien des dotations de soutien à l’investissement local
  • Création de crédits spécifiques pour la planification écologique et critérisation des dépenses « budget vert »

Prochain conseil municipal le mardi 20 février 2024 à 18h30.

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024