ALCOME : La réduction des mégots dans l’espace public

Environnement

La commune a récemment signé une convention de partenariat avec l’éco-organisme Alcome, lui permettant de s’engager pour la réduction des déchets que représentent les mégots sur son territoire, en tant que « commune pilote ».

Plaçant la problématique environnementale et la préservation de son patrimoine au cœur de la globalité de ses projets, Megève a fait le choix de prendre part au programme Alcome, bénéficiant ainsi d’un accompagnement pour les opérations de sensibilisation, de la mise à disposition de matériels et d’un soutien financier au nettoyage des voies publiques selon un barème par habitant. Au côté de 5 autres villes, dont Grenoble, Rouen, Châlons en Champagne… elle représente la seule station touristique du projet. À ce titre, plusieurs « hot spots » ont été déterminés comme sites de référence pour des relevés bimensuels qui permettront de suivre l’avancée du projet.

En effet, en haute saison d’hiver, Megève peut accueillir jusqu’à 50.000 touristes faisant ainsi du village, un terrain expérimental idéal. Clientèle, socioprofessionnels et résidents seront chacun utilisateurs des dispositifs implantés et souhaitons-le ambassadeurs de la démarche.

Au travers d’actions de prévention, Megève souhaite avant tout sensibiliser à la pollution que représente un mégot de cigarette et à l’adoption d’éco-gestes, avant un possible volet répressif. Ainsi, Alcome et la commune ont profité de la 11e édition du Jumping International de Megève pour officialiser leur partenariat, notamment en distribuant des cendriers de poche gratuitement au stand de l’Office de Tourisme, puis lors de leur visite aux buralistes du village, où ils restent disponibles à l’année.

L’ambition du programme Alcome est un premier pallier de réduction des mégots de l’ordre de 20% d’ici 2024, un programme auquel la commune espère que chacun des acteurs du village s’associera !

 

Autres actualités

Jeunesse
Venez vivre votre première expérience professionnelle grâce aux chantiers jeunes 2022 de la Mairie de Megève avec Meg’Ados !

Après la rénovation de l’alpage du Rosay l’été dernier, les chantiers jeunes se poursuivent en 2022 et cette année c’est au tour de la cabane des Frasses (Jaillet). Donc si tu as entre 16 et 17 ans, que tu es Mégevan(ne) ou Demi-Quartelain(e) et que tu souhaites participer à ce chantier du 18 au 21 […]

3 juin 2022
Commune
Mon Restau Responsable : renouvellement des engagements de la commune

Jeudi 19 mai, les élus étaient présents à la Fondation Morand Allard pour renouveler la démarche “Mon Restau Responsable” engagée par la commune dès 2017 pour l’optimisation de sa restauration collective. Inscrit dans la démarche globale de labellisation “Flocon Vert”, Mon Restau Responsable intègre la politique du développement durable de la commune pour soutenir l’agriculture […]

24 mai 2022
Urbanisme
Appel à manifestation d’intérêt – vente de la parcelle AC n°155 – Les Retornes Avis d’appel à manifestation d’intérêt relative à la cession d’une emprise foncière formée par la parcelle cadastrées section AC n° 155, lieu-dit « Les Retornes », sur la commune de Megève (74120) en vue de réaliser une opération essentiellement affectée à des logements sociaux La présente consultation porte sur la cession par la commune de Megève au [...] 26 juillet 2022
Commune
L’édition 2022 du concours de fleurissement de Megève est lancée !

Contribuez à l’embellissement de notre village en vous inscrivant à l’édition 2022 du concours de fleurissement de Megève ! Ce concours vise à inciter les habitants de Megève à apporter un soin particulier à l’environnement et au fleurissement de leurs chalets, fermes, balcons, hôtels, restaurants et commerces. Vos efforts se conjuguent ainsi avec le travail […]

8 avril 2022