ALCOME : La réduction des mégots dans l’espace public

Environnement

La commune a récemment signé une convention de partenariat avec l’éco-organisme Alcome, lui permettant de s’engager pour la réduction des déchets que représentent les mégots sur son territoire, en tant que « commune pilote ».

Plaçant la problématique environnementale et la préservation de son patrimoine au cœur de la globalité de ses projets, Megève a fait le choix de prendre part au programme Alcome, bénéficiant ainsi d’un accompagnement pour les opérations de sensibilisation, de la mise à disposition de matériels et d’un soutien financier au nettoyage des voies publiques selon un barème par habitant. Au côté de 5 autres villes, dont Grenoble, Rouen, Châlons en Champagne… elle représente la seule station touristique du projet. À ce titre, plusieurs « hot spots » ont été déterminés comme sites de référence pour des relevés bimensuels qui permettront de suivre l’avancée du projet.

En effet, en haute saison d’hiver, Megève peut accueillir jusqu’à 50.000 touristes faisant ainsi du village, un terrain expérimental idéal. Clientèle, socioprofessionnels et résidents seront chacun utilisateurs des dispositifs implantés et souhaitons-le ambassadeurs de la démarche.

Au travers d’actions de prévention, Megève souhaite avant tout sensibiliser à la pollution que représente un mégot de cigarette et à l’adoption d’éco-gestes, avant un possible volet répressif. Ainsi, Alcome et la commune ont profité de la 11e édition du Jumping International de Megève pour officialiser leur partenariat, notamment en distribuant des cendriers de poche gratuitement au stand de l’Office de Tourisme, puis lors de leur visite aux buralistes du village, où ils restent disponibles à l’année.

L’ambition du programme Alcome est un premier pallier de réduction des mégots de l’ordre de 20% d’ici 2024, un programme auquel la commune espère que chacun des acteurs du village s’associera !

 

Autres actualités

Urbanisme
Révision générale du PLU et instauration d’un PDA – Enquête publique

Par arrêté du 25 novembre 2024, le Maire de Megève a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et à l’instauration d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) commun aux trois monuments historiques présents sur le territoire Communal (Eglise – Calvaire – Maison Le Même). L’enquête d’une durée de trente-huit (38) jours consécutifs se déroulera du lundi 16 décembre 2024 à 9h au mercredi 22 janvier 2025 à 17h. Monsieur Bruno PERRIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Grenoble, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Megève – 1, Place de l’Eglise – salle du conseil municipal. – Mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 27 décembre 2024 de 9h à 12h – Vendredi 3 janvier 2025 de 9h à 12h – Jeudi 16 janvier 2025 de 16h à 19h – Mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter les dossiers numériques et transmettre ses observations et propositions : – concernant le PLU : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5812@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5812. – concernant le PDA : par courrier électronique à l’adresse : enquete-publique-5813@registre-dematerialise.fr ainsi que sur le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/5813. Le dossier de révision et les pièces qui l’accompagnent, l’étude de périmètre délimité des abords autour des monuments historiques, ainsi que les registres d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire Enquêteur seront également : déposés sur support papier à la Mairie de Megève pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès de la Direction de l’Aménagement Durable, et peuvent être consultées sur le site Internet de la Commune de Megève https://mairie.megeve.fr. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner, le cas échéant, ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit avant la clôture de l’enquête à l’adresse suivante : Mairie de MEGEVE – BP 23 – 74120 MEGEVE, en précisant à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur. Les dossiers d’enquête publique peuvent également être consultés sur un poste informatique situé à la Mairie de Megève – 1 place de l’Eglise, 74120 MEGEVE – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, auprès de la Direction de l’Aménagement Durable. Les rendez-vous concernant les dossiers d’urbanisme se traiteront en dehors de ces créneaux, aux jours et horaires habituels à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h en mairie.

16 décembre 2024