ALCOME : La réduction des mégots dans l’espace public

Environnement

La commune a récemment signé une convention de partenariat avec l’éco-organisme Alcome, lui permettant de s’engager pour la réduction des déchets que représentent les mégots sur son territoire, en tant que « commune pilote ».

Plaçant la problématique environnementale et la préservation de son patrimoine au cœur de la globalité de ses projets, Megève a fait le choix de prendre part au programme Alcome, bénéficiant ainsi d’un accompagnement pour les opérations de sensibilisation, de la mise à disposition de matériels et d’un soutien financier au nettoyage des voies publiques selon un barème par habitant. Au côté de 5 autres villes, dont Grenoble, Rouen, Châlons en Champagne… elle représente la seule station touristique du projet. À ce titre, plusieurs « hot spots » ont été déterminés comme sites de référence pour des relevés bimensuels qui permettront de suivre l’avancée du projet.

En effet, en haute saison d’hiver, Megève peut accueillir jusqu’à 50.000 touristes faisant ainsi du village, un terrain expérimental idéal. Clientèle, socioprofessionnels et résidents seront chacun utilisateurs des dispositifs implantés et souhaitons-le ambassadeurs de la démarche.

Au travers d’actions de prévention, Megève souhaite avant tout sensibiliser à la pollution que représente un mégot de cigarette et à l’adoption d’éco-gestes, avant un possible volet répressif. Ainsi, Alcome et la commune ont profité de la 11e édition du Jumping International de Megève pour officialiser leur partenariat, notamment en distribuant des cendriers de poche gratuitement au stand de l’Office de Tourisme, puis lors de leur visite aux buralistes du village, où ils restent disponibles à l’année.

L’ambition du programme Alcome est un premier pallier de réduction des mégots de l’ordre de 20% d’ici 2024, un programme auquel la commune espère que chacun des acteurs du village s’associera !

 

Autres actualités

Sport
Domaine de la Livraz – Ouverture week-end du 6 et 7 décembre

Au vu des récentes chutes de neige, le domaine nordique de La Livraz va réjouir les amateurs de fond dès ce week-end, avec une ouverture partielle samedi 6 et dimanche 7 décembre, de 9h à 16h30. Trois pistes seront en accès libre au départ du Chalet de la Livraz : La Livraz (verte), Le Lait (bleue), Le Maz (rouge). L’accueil et les secours seront assurés par l’équipe des pisteurs. Le domaine sera accessible pour le moment uniquement sur ces deux jours ; les ouvertures suivantes seront à préciser en fonction de l’évolution des conditions d’enneigement. Renseignements : Service Montagne – Tél. 04 50 21 26 05

4 décembre 2025
À la Une
Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France »

Le 5 décembre, journée nationale d’hommage « aux morts pour la France » célèbre la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Un moment de recueillement et de reconnaissance envers ceux qui ont souffert pour la France, rappelant l’importance de la mémoire et de la réconciliation nationale. À Megève, la cérémonie se déroulera place de la Résistance à 11h.   Renseignements : Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 accueil.mairie@megeve.fr

3 décembre 2025
Commune
Lettre de Megève 61 – En ligne et dans vos boîtes En cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune, vous pouvez consulter dès aujourd’hui le dernier bulletin municipal sur le site, sous l’onglet « Je télécharge un document » ou directement au travers de la visionneuse ci-dessous. Vous pouvez également le télécharger via ce même lien. Vous y retrouverez un dossier spécial « Domaine du Mont d’Arbois », les actualités de rentrée et de la démarche RSO… et bien d'autres sujets dans votre bulletin municipal n°61.   Renseignements : Mairie de Megève – Tél. 04 50 93 29 29 mairie.megeve@megeve.fr 10 octobre 2025