Atlas de la biodiversité

OBSERVEZ, PARTAGEZ ET PROTÉGEZ !

L’objectif de cet atlas est de recenser la faune et la flore présentes aux alentours de Megève. Si nous travaillons avec des scientifiques et associations expertes, nous avons aussi besoin de vos observations lors de vos balades dans la nature, ou dans le village. Partager vos observations, c’est déjà protéger la nature, en nous aidant à mieux la connaitre.

Deux premiers projets de science participative sont désormais accessibles au public : à vous de jouer !

©CREA

Un sentier d’observation des arbres : « Aux Arbres Citoyens ! »

Suivez ces panneaux pour (re)découvrir les arbres ornementaux du centre-ville comme le sorbier des oiseleurs et les forêts anciennes autour du Calvaire, riches en hêtres et autres essences remarquables. Observez leur évolution au fil des saisons, l’ouverture des bourgeons, la floraison, le changement de couleurs, la chute des feuilles…

Comment contribuer ? Scannez avec votre smartphone le QR-code du panneau en bois, et répondez à des questions très simples et rapides pour partager vos observations et aider la science. N’hésitez pas à contribuer à chaque changement que vous observez !

Ce programme est géré par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc), qui analyse toutes les observations. Vous pouvez aussi contribuer directement sur le site du CREA Mont Blanc en cliquant sur ce lien.

©Marcel Langthim – Pixabay

Avis de recherche : avez-vous vu des chauves-souris ?

Les chauves-souris font partie des animaux méconnus, bien souvent craints et pourtant si inoffensifs et fragiles, avec une population en baisse. Pour les aider, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) cherche à les inventorier, et lance cet avis de recherche pour que chacun puisse faire remonter la présence de chauves-souris qu’il observe chez lui.

C’est une enquête en ligne très simple, pour partager où vous avez pu observer des chauves-souris, idéalement en statique : derrière des volets, dans votre grange, dans un arbre, les cavités d’une falaise…

Alors n’hésitez pas à remplir ce rapide formulaire. Si vous le souhaitez, un spécialiste de la LPO pourra prendre contact avec vous pour vous apporter des informations sur les chauves- souris.

Pour tout renseignement sur l’atlas de la biodiversité et les sciences participatives, vous pouvez contacter à Megève :
murielle.caldi-deparis@megeve.fr