Régulation des usages du feu en Haute-Savoie
Non classé Afin de préserver nos forêts et la qualité de l’air, les usages du feu sont réglementés en Haute-Savoie ; la Préfecture a réalisé une plaquette sur les recommandations en cours pour l’ensemble du département.
Feux d’artifice, cigarettes, barbecues, feux de camp, brûlage à l’air libre… à moins de 200 mètres des forêts, tous les feux sont interdits (sauf cas particuliers et dérogations).
Tout contrevenant est susceptible d’être verbalisé conformément à la législation en vigueur.
Consultez la plaquette complète ici ! À retrouver également en ligne !
Autres actualités
Environnement En collaboration avec la CCPMB, afin de faciliter l’accès aux composteurs de jardin, le SITOM des Vallées du Mont-Blanc se déplace sur le territoire et sera ainsi présent sur la commune de Megève lundi 24 août, à la déchèterie entre 13h30 et 18h. Une vente sur site exceptionnelle qui vient en complément des sessions habituelles, chaque matin dans les locaux du SITOM, de 9h à 12h30. En raison d’un stock limité, la réservation est conseillée : sitomvalleesmontblanc.fr/formulaire-composteur/ Prix : 15€. À noter également dans vos agendas de rentrée, la reprise de la campagne de broyage à domicile à partir du 28 septembre ! Les inscriptions sont déjà ouvertes : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/broyage-a-domicile/ Renseignements : SITOM des Vallées du Mont-Blanc – Tél. 04 50 78 10 48 contact@sitom.fr
19 août 2026
Sport Le mardi 25 août, la course cycliste Tour de l’Avenir passera à Megève sur la RD1212 en route fermée sur une courte durée (estimation 35 min) Horaires : → Départ de Chatillon sur Cluses à 11h → Fermeture des routes à Megève à 11h45 • La caravane publicitaire passe à Megève 30 min avant, sur route ouverte, dans le respect du code de la route à 11h30 • Les coureurs passent à Megève à 12h05 → Réouverture des routes à 12h20 Retrouvez le programme complet de la course sur leur site: https://tourdelavenir.com/
12 août 2026
À la Une Afin de réfléchir aux déplacements de demain, la Commune de Megève engage une étude globale de mobilité, confiée au bureau d’études Inddigo. Cette démarche permettra d’analyser l’ensemble des modes de déplacement (marche, vélo, voiture, transports collectifs, navettes, covoiturage, intermodalité…) de manière à mieux répondre à vos besoins, vous, habitants, actifs, saisonniers et visiteurs. L’étude se déroulera en quatre étapes : un diagnostic des mobilités, la définition des enjeux, l’élaboration de scénarios d’évolution et la construction d’un plan d’actions opérationnel. Dans les prochaines semaines, vous, habitants et acteurs du territoire, serez invités à participer à cette réflexion. La première étape : répondre à ce questionnaire en ligne (avant le 15 septembre) : vos réponses ici ! Votre contribution permettra de construire une stratégie de mobilité adaptée aux spécificités de Megève et aux enjeux des années à venir. Pour plus d’informations, retrouvez le courrier de Jean-Noël Picot, maire de Megève, au sujet de cette étude : lien de téléchargement.
5 août 2026