La commune a récemment signé une convention de partenariat avec l’éco-organisme Alcome, lui permettant de s’engager pour la réduction des déchets que représentent les mégots sur son territoire, en tant que « commune pilote ».
Plaçant la problématique environnementale et la préservation de son patrimoine au cœur de la globalité de ses projets, Megève a fait le choix de prendre part au programme Alcome, bénéficiant ainsi d’un accompagnement pour les opérations de sensibilisation, de la mise à disposition de matériels et d’un soutien financier au nettoyage des voies publiques selon un barème par habitant. Au côté de 5 autres villes, dont Grenoble, Rouen, Châlons en Champagne… elle représente la seule station touristique du projet. À ce titre, plusieurs « hot spots » ont été déterminés comme sites de référence pour des relevés bimensuels qui permettront de suivre l’avancée du projet.
En effet, en haute saison d’hiver, Megève peut accueillir jusqu’à 50.000 touristes faisant ainsi du village, un terrain expérimental idéal. Clientèle, socioprofessionnels et résidents seront chacun utilisateurs des dispositifs implantés et souhaitons-le ambassadeurs de la démarche.
Au travers d’actions de prévention, Megève souhaite avant tout sensibiliser à la pollution que représente un mégot de cigarette et à l’adoption d’éco-gestes, avant un possible volet répressif. Ainsi, Alcome et la commune ont profité de la 11e édition du Jumping International de Megève pour officialiser leur partenariat, notamment en distribuant des cendriers de poche gratuitement au stand de l’Office de Tourisme, puis lors de leur visite aux buralistes du village, où ils restent disponibles à l’année.
L’ambition du programme Alcome est un premier pallier de réduction des mégots de l’ordre de 20% d’ici 2024, un programme auquel la commune espère que chacun des acteurs du village s’associera !