MAIRIE – Fermeture bâtiment place de l’église / Relocalisation des services municipaux

CommuneNouvel arrivantProfessionnelRésidentSaisonnierTravaux

Malgré les nombreuses précautions prises depuis 2016, après le déménagement d’un service administratif entier dans un autre bâtiment et l’installation de poteaux de soutien dans l’espace de l’accueil, le dernier rapport du cabinet conseil structure bois suivi d’un avis défavorable de la Préfecture n’avait pas laissé d’autre choix aux élus que de déménager la mairie.

Inaugurée en 1906 sur le site d’une halle médiévale, le bâtiment construit par l’architecte Jacques Joseph « Fleury » Raillon, accueillit au fil des années diverses activités qui marquèrent des générations de Mègevans. Café de la Poste, Syndicat d’initiative, coopérative, cabinet dentaire, école de musique… se succédèrent jusqu’en 1995, année de départ de l’OHM pour ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment de l’Office du Tourisme, ce qui laissa la totalité du bâtiment de la Mairie aux services administratifs de la commune.

Les multiples fonctions, l’absence de dalles béton, l’incendie du cabinet de consultation médicale, l’alourdissement du matériel bureautique, l’accroissement du nombre d’agents furent certainement autant de facteurs qui ont conduit à la situation d’urgence qui a obligé la Mairie à fermer son bâtiment et à s’implanter temporairement, le temps de travaux qui seront conséquents, sur un autre site.

Bâtiment temporaire situé 185 route du Jaillet : État Civil, Service Urbanisme, Enfance, CCAS, Ressources Humaines, Direction Générale des services, Cabinet du Maire, Secrétariat des assemblées et des Élus

Tour Magdelain : Service Culture et Patrimoine, Environnement et Labellisation

Bâtiment de la DGAST : route nationale : Sécurité des Espaces Publics

La fin des travaux est estimée à 2024 intégrant les différentes phases d’étude, marché et travaux.

Budget prévisionnel : 2.991.130€ HT

Projet : la municipalité s’engage à sauvegarder les façades et l’identité de notre patrimoine !

 

Autres actualités

Environnement
Vente de composteurs de jardin – Déchèterie de Megève

En collaboration avec la CCPMB, afin de faciliter l’accès aux composteurs de jardin, le SITOM des Vallées du Mont-Blanc se déplace sur le territoire et sera ainsi présent sur la commune de Megève lundi 24 août, à la déchèterie entre 13h30 et 18h. Une vente sur site exceptionnelle qui vient en complément des sessions habituelles, chaque matin dans les locaux du SITOM, de 9h à 12h30. En raison d’un stock limité, la réservation est conseillée : sitomvalleesmontblanc.fr/formulaire-composteur/ Prix : 15€. À noter également dans vos agendas de rentrée, la reprise de la campagne de broyage à domicile à partir du 28 septembre ! Les inscriptions sont déjà ouvertes : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/broyage-a-domicile/   Renseignements : SITOM des Vallées du Mont-Blanc – Tél. 04 50 78 10 48 contact@sitom.fr

19 août 2026
Sport
Tour de l’Avenir – fermeture brève de la RD1212 mardi 25 août

Le mardi 25 août, la course cycliste Tour de l’Avenir passera à Megève sur la RD1212 en route fermée sur une courte durée (estimation 35 min) Horaires : → Départ de Chatillon sur Cluses à 11h → Fermeture des routes à Megève à 11h45 • La caravane publicitaire passe à Megève 30 min avant, sur route ouverte, dans le respect du code de la route à 11h30 • Les coureurs passent à Megève à 12h05 → Réouverture des routes à 12h20 Retrouvez le programme complet de la course sur leur site: https://tourdelavenir.com/    

12 août 2026
À la Une
La Commune lance une étude globale de mobilité

Afin de réfléchir aux déplacements de demain, la Commune de Megève engage une étude globale de mobilité, confiée au bureau d’études Inddigo. Cette démarche permettra d’analyser l’ensemble des modes de déplacement (marche, vélo, voiture, transports collectifs, navettes, covoiturage, intermodalité…) de manière à mieux répondre à vos besoins, vous, habitants, actifs, saisonniers et visiteurs. L’étude se déroulera en quatre étapes : un diagnostic des mobilités, la définition des enjeux, l’élaboration de scénarios d’évolution et la construction d’un plan d’actions opérationnel. Dans les prochaines semaines, vous, habitants et acteurs du territoire, serez invités à participer à cette réflexion. La première étape : répondre à ce questionnaire en ligne (avant le 15 septembre) : vos réponses ici ! Votre contribution permettra de construire une stratégie de mobilité adaptée aux spécificités de Megève et aux enjeux des années à venir. Pour plus d’informations, retrouvez le courrier de Jean-Noël Picot, maire de Megève, au sujet de cette étude  : lien de téléchargement.    

5 août 2026