Tour de France 2022 – Megève “ville arrivée”

Mardi 12 juillet – l’étape 10 – Morzine/Megève offre un décor de montagnes à couper le souffle !

Portée par une dynamique avec le département de Haute-Savoie, Megève se réjouit de recevoir pour la 2e fois une étape du Tour de France. Après avoir été, en 2016, un rendez-vous exceptionnel en tant que ville d’arrivée, d’étape et de départ, la commune de Megève recevra le mardi 12 juillet l’étape Morzine/Megève qui se terminera sur le site de l’Altiport comme lors du Critérium du Dauphiné en 2020.

Plan fermetures des routes (Téléchargez en cliquant sur le lien)

Les équipes de la commune travaillent déjà depuis plusieurs mois avec l’organisation officielle du Tour de France (ASO) et les services de l’Etat afin de présenter au plus tôt le parcours et les horaires de fermeture des routes ainsi que les procédures qui seront mises en place pour permettre une cohabitation fluide avec les impératifs de tous.

Dans un 1er temps, vous trouverez ci-contre un plan délimitant la zone concernée et les consignes communiquées par l’organisation.

Les riverains des zones concernées par ces restrictions d’accès pourront se présenter en Mairie à partir du 1er juin et se verront remettre une vignette, sur présentation d’un justificatif de domicile, à apposer sur le pare-brise de leur véhicule. La gendarmerie transmettra sur place, l’autocollant aux touristes accédant à leur hôtel, après vérification de leur réservation.

Dans un 2d temps, une nouvelle communication sera mise à votre disposition reprenant les contraintes d’accès mais également l’ensemble des dispositifs mis en place pour l’événement (parkings temporaires, toilette, point de secours…).

Afin de permettre un accès au plus près du site, la commune met en place un accompagnement dédié pour le Jour J avec le renforcement et la gratuité de son service de bus :

  • Meg’Bus : 4 tracés permettant d’assurer des rotations régulières entre
    • le parking de la Princesse et le centre du village,
    • le centre du village et le plateau du Mont d’Arbois,
    • le plateau du Mont d’Arbois et les abords de l’altiport

A noter la gratuité du parking de Rochebrune (400 places) le mardi 12 juillet.

Pour un accès facilité, en partenariat avec la société des remontées mécaniques de Megève2 porteurs seront exceptionnellement ouverts et gratuits le jour J :

    • le Chamois pour une montée depuis le cœur du village,
    • le Rocharbois pour rejoindre le plateau du Mont d’Arbois,

Le téléphérique de Rochebrune sera ouvert mais ne permettant pas un accès direct au site de l’événement il restera ouvert et payant aux horaires estivaux habituels.

TDF Plan Navettes et Remontées  (Téléchargez en cliquant sur le lien)