online essay writing jobs research papers on consumer behaviour writing a good college admissions essay way authentic dissertation four arrows essay money can buy love car valet business plan typewriter paper size references in research paper
vue panoramique Jaillet

Plan canicule

Chaque année en période estivale, le Centre d’Action Sociale (CCAS) de Megève active le dispositif « Plan canicule »

Il est demandé à tous les Mégevans d’être vigilants envers les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, en situation d’handicap, isolées, ainsi que toutes les personnes travaillant en extérieur).

Les personnes âgées, isolées, dépendantes ou handicapées de Megève peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

Il est également fortement conseillé de s’organiser avec les membres de sa famille ou ses voisins pour rester en contact tous les jours avec des personnes extérieures. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

En cas de forte chaleur, les personnes inscrites sont contactées par le CCAS.

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après votre première inscription et vos dates d’absences (hospitalisation, départ en vacances…) dès que vous en avez connaissance.

Téléphone du CCAS :  04.50.93.29.14

 

 

Madame, Monsieur,

 

            Il n’est pas inutile de vous rappeler quelques conseils pratiques pour l’été en cas de chaleur importante. Voici les plus importants.

 

PLAN CANICULE 2020

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES EN CAS DE FORTES CHALEURS

 

Le corps humain fonctionne comme une chaudière régulée à 37°. Un individu en bonne santé supporte des variations de température allant de 34° à 40°. En période de forte chaleur, quand la régulation se fait normalement, le corps peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau par heure (10 litres par 24 heures). Chez les personnes âgées, cette régulation thermique est plus longue.

Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de :

  • Prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher,
  • Boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre à deux litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale ; ne pas consommer d’alcool ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre,
  • En cas de difficultés à avaler les liquides, prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée,
  • Accompagner la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux,
  • Porter sur soi des vêtements adaptés aux conditions météorologiques,
  • Une sieste en début d’après-midi est également bienfaitrice.

 

Si vous devez sortir, éviter les heures les plus chaudes de la journée (11h – 21h). Si sortir s’avère indispensable, préférer le matin tôt ou le soir tard, rester à l’ombre dans la mesure du possible, en évitant le plein soleil. Sortir en portant un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. En revanche, on évitera les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

 

En cas de problème, téléphonez au 15 ou au 112. Sachez que dans tous les cas, s’il est prévu de fortes chaleurs et si l’on s’interroge sur sa santé ou celle d’une personne de son entourage, le médecin traitant ou le pharmacien peuvent donner tout conseil utile.

 

Vous avez aussi la possibilité de vous faire recenser sur un registre nominatif, au CCAS, pour permettre une intervention cible des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (04.50.93.29.14)

 

Nous souhaitons ainsi vous aider à prendre les bonnes dispositions pour que tout se passe bien durant cette période

Avec nos salutations les plus distinguées.

                                                                                                                             

La présidente CCAS

Le maire de Megève

Catherine JULLIEN-BRECHES

 

Autres actualités

Urbanisme
Instruction des autorisations d’urbanisme – amélioration des échanges avec les pétitionnaires et la mairie

Afin de faciliter les échanges de courrier qui ponctuent l’instruction des dossiers de permis et de déclaration préalable, il apparait de plus en plus nécessaire que le service instructeur puisse connaitre les adresses mail des pétitionnaires. En effet, certains courriers, et notamment ceux qui présentent le caractère d’une décision, ne peuvent être notifiés qu’au pétitionnaire. […]

23 juillet 2020
picto info travaux Travaux
Fermeture des Gorges de l’Arly

Communication du département de la Savoie Suite à des mouvements significatifs dans les secteurs instables des Cliets de pusi l’hiver dernier, la RD 1212 dans les Gorges de l’Arly est fermée pour des raisons de sécurité des usagers. La RD 1212 restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Veuillez trouver ci-joint le point sur le travaux.

16 décembre 2019