PATRIMOINE BÂTI – BATIMENT DE LA MAIRIE

CommuneTravauxUrbanisme
La nouvelle est tombée mardi soir lors du conseil municipal, les services de la mairie doivent rapidement déménager ! Malgré les nombreuses précautions prises depuis 2016, après le déménagement d’un service administratif entier dans un autre bâtiment, l’installation de poteaux de soutien dans l’espace de l’accueil, le dernier rapport du cabinet conseil structure bois suivi d’un avis défavorable de la Préfecture ne laissent plus le choix aux élus, il faut déménager la mairie ! Inaugurée en 1906 sur le site d’une halle médiévale, le bâtiment construit par l’architecte Jacques Joseph “Fleury” Raillon, accueillit au fil des années diverses activités qui marquèrent des générations de Mégevans. Café de la Poste, Syndicat d’initiative, coopérative, cabinet dentaire, école de musique … se succédèrent jusqu’en 1995, année de départ de l’OHM pour ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment de l’Office du Tourisme, ce qui laissa la totalité du bâtiment de la Mairie aux services administratifs de la commune.
Les multiples fonctions, l’absence de dalles béton, l’incendie du cabinet de consultation médicale, l’alourdissement du matériel bureautique, l’accroissements du nombre d’agents furent certainement autant de facteurs qui conduisent aujourd’hui à cette situation d’urgence qui obligent la Mairie à fermer son bâtiment et à s’implanter temporairement, le temps de travaux qui seront conséquents, sur un autre site.
La date de parution de la prochaine Lettre de Megève sera légèrement décalée pour permettre l’élaboration d’un dossier complet sur la relocalisation et le fonctionnement des services accueillant du public ainsi que de la salle du conseil / des mariages.
FERMETURE PREVUE : début décembre 2020
LOCALISATION TEMPORAIRE : en bâtiments modulaires sur le site du parking de la Molletaz / transfert de 26 agents
DUREE DES TRAVAUX : 3 ans (phases : étude, marché et travaux)
COUT : Estimatif de 3.2 millions d’euros TDC (toutes dépenses comprises)
PROJET : Madame le Maire s’engage à sauvegarder les façades et l’identité de notre patrimoine !