La sécheresse s’aggrave en Haute-Savoie : le bassin versant Arve amont placé en alerte

10 août 2020

Les fortes chaleurs actuelles réduisent les débits des cours d’eau et l’indice d’humidité des sols. Les précipitations significatives du week-end dernier n’ont pas permis de les faire remonter.
Aucune précipitation significative n’est prévue pour les quinze prochains jours. Suite au bilan hebdomadaire et aux remontés de terrains de l’office français de la biodiversité (OFB), Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie et le comité départemental de la ressource en eau ont validé le passage en alerte à compter du lundi 10 août 2020 des bassins versants : Arve amont (dont Megève fait partie), Arve aval, Menoge, Dranses et Usses.
Depuis le 23 juillet dernier, les secteurs du Chéran et du Fier sont en alerte. Pour le moment, seul le secteur du sud-ouest lémanique reste en vigilance.
Ces mesures pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.