Habitat

Le logement des travailleurs saisonniers

Vous êtes propriétaires d’un appartement à Megève ou aux alentours, la station a besoin de vous !

Le territoire connait de grandes difficultés pour recruter de la main d’œuvre, principalement à cause de la problématique du logement.

Pour pallier à ces obstacles, la commune lance un nouveau dispositif d’intermédiation locative. Vous louez directement aux employeurs pour loger leurs employés l’hiver ou l’été.

Le dispositif se charge de toutes les formalités : la mise en relation avec les employeurs, la rédaction des baux, l’inventaire et les états des lieux, le versement des loyers, etc.

Vous percevez l’intégralité des loyers. Aucune commission n’est retenue*, ni pour le propriétaire, ni pour l’employeur.

*Les frais d’agence sont payés par la Commune de Megève, qui a mis en place ce dispositif avec l’agence immobilière à vocation sociale SOLIHA Haute-Savoie.

 

L’intermédiation locative pour le logement saisonnier

Comment ça marche ?

Par le biais de l’intermédiation locative, les propriétaires peuvent louer leur appartement pour une saison ou plus* directement aux employeurs sans aucune contrainte. La commune, en partenariat avec SOLIHA, se charge de toute la gestion locative et des démarches administratives. 

*location minimum de 2 mois, jusqu’à 8 mois consécutifs ou non dans l’année

A qui s’adresse l’intermédiation locative ?

A tous les propriétaires de résidences secondaires : Il est parfois complexe et fastidieux de s’occuper de la gestion locative de biens dont on a hérité ou acheté au titre d’un investissement locatif il y a plusieurs années.

Certains propriétaires ont connu des soucis avec des locataires en place (litiges, impayés de loyers, dégradations) et préfèreront parfois laisser leur logement vide et renoncer à un rendement locatif.

Pourtant, pendant cette période d’inoccupation, le propriétaire doit s’acquitter de la taxe sur les logements vacants. Surtout, un bien inhabité pendant plusieurs mois ou plusieurs années se dégrade lentement mais inévitablement.

Une solution efficace de valorisation de ce patrimoine consiste à opter pour l’intermédiation locative, proposé par la Mairie de Megève, en association avec SOLIHA.

A NOTER : ce dispositif s’adresse à des propriétaires de logements sur la commune de Megève, mais également les communes voisines comme Demi-Quartier, Praz-sur-Arly ou Combloux.

Découvrez la nouvelle plaquette sur l’intermédiation locative

Intermédiation locative : Vous êtes propriétaires sur Megève, nous avons besoin de vous !

Pour tout comprendre sur l’intermédiation locative : visionner la présentation POWERPOINT Réunion Publique du 02/12/2021

Fiche_info_intermediation_loc

Je suis employeur, comment bénéficier du dispositif ?

Prenez contact avec le service Habitat afin de formuler votre demande de logement. Précisez la période souhaitée, le nombre de salariés à loger et votre budget. Toutes les demandes sont ensuite classées en fonction de l’ancienneté et du type de logement.

L’intermédiation locative : une subvention pour remettre en état votre logement

Vous avez besoin de remettre en état votre bien avant de le louer ? Votre logement est vétuste ou n’est plus aux normes ? La Mairie de Megève vous propose de financer les petits travaux de remise en état, l’acquisition de meubles ou la réalisation des différents diagnostics obligatoires.

Cette aide vous est proposée dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative visant à développer une offre de logements à destination des saisonniers.

Vos travaux sont remboursés à hauteur de :

5000 € maximum* / logement pour un engagement sur la/les saison(s) dans le dispositif d’intermédiation locative de 5 ans.

Exemple : Vous demandez une subvention et engagez un artisan pour refaire les peintures de votre appartement. Une fois les travaux terminés, vous obtenez le remboursement des frais engagés selon justificatifs.

En contrepartie, pendant 5 ans, vous louez votre appartement du 15 décembre au 15 avril. Les loyers vous sont versés en intégralité chaque mois pendant la durée de location. Aucun frais de gestion ne vous est demandé. A la fin du contrat, vous récupérez la jouissance de votre bien pour en profiter en inter saison.

Une solution efficace et sans frais pour valoriser votre bien !

Obtenez jusqu’à 10 000 € de subvention :

Pour soutenir ce projet, la Mairie peut financer vos travaux à hauteur de 10 000 € si la durée d’engagement est de 8 ans.

10 000 € maximum* / logement pour un engagement sur la/les saison(s) dans le dispositif d’intermédiation locative de 8 ans.

*sur présentation de factures

Retrouvez toutes les informations pratiques et les démarches pour faire une demande de subvention : Fiche_info_subventions

4 bonnes raisons de choisir l’intermédiation locative :

  1. Je préserve mon patrimoine

Une vacance prolongée d’un bien participe à sa dégradation et même de façon plus rapide que s’il était occupé. En effet, l’absence de chauffage, la non-aération des pièces et d’éventuelles fuites ou inondations non détectées contribuent à détériorer un logement vide. Grâce à l’intermédiation locative, je loue mon appartement au minimum 2 mois dans l’année en toute sérénité.

  1. Je bénéficie d’une gestion déléguée, sécurisée et sans frais

La gestion locative est menée par une employée de la commune en appui avec l’agence immobilière à vocation sociale SOLIHA. Cet organisme agit comme un professionnel de l’immobilier pour toutes les démarches administratives. La partie terrain est assurée par la commune : états des lieux d’entrée et de sortie, inventaire, le suivi du bon déroulement de la location… C’est une tranquillité d’esprit pour les propriétaires.

  1. Je bénéficie d’une prime pour mes travaux

Vous optez pour l’intermédiation locative et cela vous permet de percevoir une aide financière sous la forme d’une subvention. Voir détails paragraphe « subvention »

  1. Je profite d’une solution flexible sur quelques mois seulement

L’intermédiation locative offre une souplesse et des atouts qui donnent à la fois du sens à votre location et garantit un rendement locatif. Vous restez maître de votre logement. Décider de louer son appartement par le biais de l’intermédiation locative ne vous engage que sur quelques mois. Vous choisissez la durée de location (2 mois minimum) et vous définissez le loyer (le loyer devra prendre en compte les revenus des saisonniers). Vous récupérez la jouissance de votre appartement en intersaison.

Une question ?

Le Service Habitat est à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches.

Pour tout renseignement sur le logement saisonnier, contactez-nous :

par mail : habitat@megeve.fr

par téléphone : 04 50 93 79 36

Mme LAVOREL Aurélie – Chargée de gestion locative

Données pratiques sur l’habitat à Megève

Toute action, pour qu’elle soit cohérente avec son territoire, doit être réfléchie par rapport aux besoins de celui-ci.

Un outil permettant la réalisation d’un diagnostic du territoire pour analyser ses besoins en logement vient d’être mis en place sur Megève : l’observatoire de l’habitat.

Réalisé par les services de la commune, il s’appuie sur des données issues de l’INSEE, de l’État et de travaux internes.

Pour toute question, vous pouvez contacter le pôle Habitat et Foncier – foncier@megeve.fr – 04 50 93 79 36