Gorges de l’Arly : le calendrier de fin de chantier se précise

RésidentSaisonnierTransportTravauxVacancier

Communication du Département de la Savoie :

Engagé en février 2019 suite à un éboulement de 8 000 m³, le programme de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly est dans sa dernière ligne droite. Après 2 ans de travaux, le scénario de fin de chantier est désormais arrêté : la réouverture de la route sécurisée est programmée au début du mois de juin prochain pour la saison estivale. Ce chantier XXL comprend la construction d’un nouveau pont, le creusement d’un tunnel de 240 m, la sécurisation des secteurs les plus exposés de l’itinéraire ainsi que la réhabilitation de nombreux murs de soutènement et de ponts.

Afin de rouvrir au plus vite la RD 1212 pour les habitants du Val d’Arly et permettre l’accueil des estivants dans les meilleures conditions, le Département, maître d’ouvrage, a décidé, en lien avec les collectivités locales concernées, de poursuivre le chantier sous route fermée jusqu’à son achèvement prévu début juin. Les travaux continuent donc à un rythme soutenu malgré des conditions météorologiques difficiles. Ces derniers jours, les cumuls neigeux et pluvieux ont nécessité à d’importants déneigements en falaise pour accéder aux zones de travaux.

Point de situation sur les différents chantiers

• le creusement du tunnel des Cliets effectué à l’explosif progresse bien, côté aval, avec 210 m percés sur les 240 m de longueur totale de la galerie. Lancé en octobre dernier, le percement prendra fin mi-mars. Côté Flumet, les terrassements et confortements rocheux en débouché amont du tunnel sont en cours d’achèvement après 14 mois de travaux au lieu des 6 prévus initialement. Des aléas géologiques ont effectivement nécessité des travaux supplémentaires.

À venir : la construction de la tête amont du tunnel, les travaux d’étanchéité, le revêtement béton ainsi que l’ensemble des réseaux et chaussées. Ces travaux seront achevés pour une ouverture sécurisée de la RD 1212 début juin. La mise en place des équipements définitifs de ce nouveau tunnel et de celui des Pontets sera réalisée de nuit en fin d’été, pour limiter les gênes à la circulation.

• les travaux de sécurisation le long de la RD 1212 se poursuivent:

la réfection des 26 murs de soutènement et des 5 ponts est bien avancée avec de nombreuses réalisations achevées. Côté Ugine, la sécurisation des Fourches et de Combe Noire se terminent et côté Flumet, des travaux sont en cours sur le secteur de Panissière et de Combe Noire avant d’enchaîner sur le dernier chantier, celui de Grande Avalanche/Essariaux.

Rappel de l’itinéraire de déviation

Le passage d’Ugine à Flumet s’effectue pendant la durée des travaux par la RD 109, via Héry-sur-Ugine.

Attention : circulation interdite pour les poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 m de long, sauf desserte locale.

Le programme de sécurisation des gorges de l’Arly, en chiffres

• Tunnel de 240 m de long et pont de 30 m
  • 7 autres secteurs sécurisés