FIN D’ANNEE SCOLAIRE ET DEPART EN RETRAITE

Enfance

A l’occasion de cette fin d’année scolaire, partageons le témoignage de Blandine Bonaventure, professeur des écoles à Saint Jean-Baptiste, qui prend sa retraite après 44 ans de carrière.

Cette dernière année d’activité s’achève dans des conditions particulières avec les contraintes liées au Covid. Le plus contraignant aura été ne pas rencontrer les parents comme en temps normal. Les échanges restaient possibles mais étaient beaucoup moins conviviaux. Mais Blandine retiendra néanmoins deux aspects positifs importants pour elle. Celle de l’entraide qui fut plus importante ainsi que la nécessité de se réinventer, d’imaginer de nouvelles choses pour aller vers les personnes.

« Malgré les contraintes sanitaires, cette année les enfants ont pu aller à la piscine, au ski de fond et à la médiathèque sur le dernier trimestre et même s’il a fallu composer avec ces contraintes, à Megève, nous pouvons considérer que nous sommes chanceux. Les enfants ont pu apprécier encore plus ces opportunités d’activités et de sorties » relève l’enseignante aguerrie.

Une année scolaire qui s’achève mais une carrière d’institutrice également, qu’elle aura débutée à Chamonix en 1977. Arrivée à Saint-Jean-Baptiste en 1986, elle raconte avec nostalgie qu’elle a eu le plaisir d’avoir comme élèves, les enfants des 1ers écoliers qu’elle a accompagnés en classe de CM1 et CM2. Enseignant essentiellement aux CM2 et ayant noué des liens de proximité avec ses élèves, elle avait pour habitude de dire en fin d’année pour plaisanter qu’elle les gardait pour une année de CM3. Elle se souvient par ailleurs que lorsqu’elle est arrivée à l’école SJB en 1986, parmi ses collègues du collège, elle avait retrouvé certains professeurs qu’elle avait eu elle-même du temps de sa scolarité. Une sensation assez déstabilisante et drôle à la fois.

Nous souhaitons à Blandine, une excellente retraite à Combloux, village dont elle est originaire et où elle réside, riche de ces années partagées avec ses élèves et collègues…

Bonnes vacances à tous !